dimanche 4 mars 2018

320. Jolanta Pekacz biographe de Chopin (2006)


Quelques informations sur Jolanta Pekacz et sur un de ses articles consacrés à Chopin


Classement : biographies ; Frédéric Chopin


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Bibliographie

Table des Matières : vue d’ensemble
Première partie :Aperçus historiques (Pologne et relations franco-polonaises)
Deuxième partie :Frédéric Chopin, questions biographiques
Troisième partie :La nationalité de Frédéric Chopin, notamment :
Le statut de Frédéric Chopin quant à la nationalité
Le statut de Nicolas Chopin quant à la nationalité

Index des personnes citées dans le blog


Référence
*Jolanta Pekacz, « The Nation’s Property : Chopin’s Biography as a Cultural Discourse », dans : Jolanta Pekacz (éditeur), Musical Biography Towards New Paradigms, Aldershot, Ashgate Publishing, 2006, pages 43-68

L’auteur
Jolanta T. Pekacz, née en 1956, est professeur à l’université de Dalhousie (Halifax). Elle est l’auteur d’un livre :
*Music in the Culture of Polish Galicia, 1772-1914, 2002.
et a participé à plusieurs autres
*Musical Biography: Towards New Paradigms, 2006 (éditeur)
*Conservative Tradition in Pre-Revolutionary France: Parisian Salon Women. The Age of Revolution and Romanticism, 1999.
*Polonia in Alberta, 1895-1995.  The Polish Centennial in Alberta, 1995 (coéditeur)
Elle est aussi l’auteur de nombreux articles, dont plusieurs consacrés à Chopin :
* « Chopin and the Discourse on the Old Regime under the July Monarchy », dans Chopin 1810–2010: Ideas–Interpretations–Influence, Varsovie, Institut national Frédéric Chopin, 2017, 111-118.
* « Chopin as a National Composer: A Story of an Appropriation » in Tokimasa Sekiguchi and Masachiro Taguchi (éditeurs), Foramu porando kaigiroku 2009 [Forum “Polska” 2009/Forum “Poland” 2009], Tokyo, 2010, 87–98 (version anglaise).
*« Chopin and the Discourse on Salons » in Chopin in Paris: The 1830s, Varsovie, Institut national Frédéric Chopin, 2009, 297–312.
* « Chopin and the Parisian Salons » in Chopin’s Musical Worlds: The 1840s, Varsovie, Institut national Frédéric Chopin, 2008, 39–53.
* « Deconstructing a ‘National Composer’: Chopin and Polish Exiles in Paris, 1831–1849 », 19th-Century Music 24/2, 2000, 161–172, repris dans : Mark Carroll (éditeur), Music and Ideology, 2012.

L’article : présentation
Le livre Musical Biography compte huit contributions ; l’article de Jolanta Pekacz est le second.
Le sous-titre Towards New Paradigms indique que l’auteur se situe dans la mouvance « déconstructionniste » (ou quelque chose du même genre), ce qui est confirmé par le contenu de l’article « The Nation’s Property » ; ce texte n’en reste pas moins intéressant, d’autant qu’il est écrit de façon claire. Il mérite cependant quelques critiques qui seront exposées ultérieurement.

L’article : contenu
Les 25 pages se répartissent comme suit :
1) 43-46 : considérations générales sur le genre biographique :
a) la biographie comme document à analyser autant que comme source sur son objet d’étude
b) biographie traditionnelle fondée sur la recherche du « Moi » (« self ») versus biographie non romantique fondée sur des interactions diverses
2) 46-48 :les biographies polonaises de Chopin au XIXème siècle considèrent que son « Moi » est totalement formé en 1831 et qu’il a donc peu reçu de la France ; elles minimisent les effets considérables de l’expérience de l’exil ; ce point de vue leur permet de promouvoir Chopin comme champion (en musique) de la Polonité éternelle
3) 48-49 : dans cette perspective, elles déforment aussi la biographie de Nicolas Chopin en supposant (au contraire de ce qu’elles font pour son fils) qu’il n’a rien gardé de la France et est devenu complètement polonais 
4) 49-54 : étude de quelques biographies ou essais biographiques de la période 1870-1910 :
*Stanislas Tarnowski (1871), qui lie étroitement Chopin aux écrivains romantiques polonais (Mickiewicz, Slowacki, Krasinski)
*Stanislas Przybyszewski (1889) : par la suite Przybyszewski fera de Chopin un artiste « supranational », puis reviendra à un Chopin de la Polonité
*Marcel Szulc (1873), qui, tout en ayant un point de vue positiviste sur la question de la biographie (documents, etc.) reprend Tarnowski sur la question de la Polonité
*Frédéric Niecks (1888), premier auteur étranger à étudier la vie de Chopin, subit des critiques en tant que non Polonais ne pouvant pas vraiment comprendre Chopin
5) 54-58 : La commémoration du Centenaire (1910) : « l’appropriation nationale » de Chopin atteint son paroxysme : discours (publié ensuite) de Przybyszewski à Lwow, de Paderewski, aussi à Lwow ; Chopin devient « l’âme » de la Pologne et sa personnalité prend une tournure (mâle, digne) différente de celle qui prévalait de son vivant ; ce point de vue est aussi soutenu dans la biographie de Hoesick (1910-1911) et on le retrouve encore chez Charles Szymanowski (1925), Zdzislaw Jachimecki (1949)
5) 58 : en revanche, les biographes polonais font tout pour minimiser  la France dans la vie de Chopin
6) 59-60 : la situation historique de la Pologne au XIXème siècle : nation, nationalisme, romantisme ; problème de l’avenir de la Pologne
7) 60-64 : la polonité de Chopin hors de Pologne ; stéréotypes européens sur la Pologne : pays arriéré (comme la Russie), pays héroïque des insurrections ; points de vue sur la polonité de Chopin de Schumann et de Heine ; réception des « mazurkas » et des « polonaises »
8) 64-65 : généralités sur l’expérience de l’exil
9) 65-66 : l’expérience exilaire de Chopin ; une « polonité » peu perçue, voire considérée comme insuffisante (Mickiewicz, selon les Souvenirs de Ladislas Mickiewicz, pages 173-174) ; interactions diverses avec le monde parisien
10) 66-68 : Chopin et les salons parisiens

Eléments bibliographiques
Références des ouvrages mentionnés ci-dessus :
*Stanislas Tarnowski, « Kilka slow o Chopinie », Cracovie, Przeglad Polski, mai 1871, repris dans Chopin i Grottger, Cracovie, 1892
*Stanislas Przybyszewski, Zur Psychologie des Individuums. Chopin und Nietzsche,1889
*Stanislas Przybyszewski, Na drogach duszy, Cracovie, Zwolinski, 1902 (2ème édition)
*Marcel Szulc, Fryderyk Chopin i utwory jego muzyczne, 1873
*Maurice Karasowski, Friedrich Chopin. Sein Leben, seine Werke und Briefe, Dresde, F. Ries, 1877 [Fryderyk Chopin Życie - Listy – Dzieła, Varsovie, Gebethner et Wolff, 1882]
*Frédéric Niecks, Frederick Chopin as a Man and Musician, 1888
*Ferdinand Hoesick, Chopin. Zycie i tworczosc, Varsovie, F. Hoesick, 1910-1911
*Ferdinand Hoesick, Slowacki i Chopin,
*Charles Szymanowski, Fryderyk Chopin, Biblioteka Polska, 1925
*Zdzislaw Jachimecki, Rys zycia i tworczosci, Varsovie, Sztuka, 1949
*Heinrich Heine, « Les virtuoses de concert : Berlioz, Liszt, Chopin », dans De tout un peu, Paris, Calmann-Lévy, 1867
*Ladislas Mickiewicz, Pamietniki, Varsovie, Gebethner et Wolff, 1926

Autres références données par Jolanta Pekacz
*Adam Harasowski, The Skein of Legends Around Chopin, Glasgow, MacLellan, 1967
*Jerzy Broszkiewicz, Ksztalt milosci, 1950
*Maja Trochimczyk, « Chopin and the ‘Polish Race’ : On National Ideologies and the Chopin Reception », dans The Age of Chopin, Indiana Universty Press, 2004
*Antoni Woykowski, « ? », Gazeta Polska, 258, 1849
*Joseph Sikorski, « Wspomienie Chopina », Biblioteka Warszawska 4, 1849
*Henri Opienski, Chopin, 1909 [1925]
*Zofia Chechlinska, « Chopin Reception in Nineteenth-century Poland », dans Jim Sampson (éd.), The Cambridge Companion to Chopin, Cambridge University Press, 1992
*Mieczyslaw Tomaszewski, Chopin : czlowiek, dzielo, rezonans,
*Jeffrey Kallberg, « Hearing Poland : Chopin and Nationalism », dans Larry Todd (éd.), Nineteenth-Century Piano Music, New-York, Schirmer, 1990

A venir
*Citations et analyses



Création : 4 mars 2018
Mise à jour :
Révision :
Auteur : Jacques Richard
Blog : Sur Frédéric Chopin Questions historiques et biographiques
Page : 320. Jolanta Pekacz biographe de Chopin (2006)
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