mardi 1 janvier 2013

1 Dans Wikipédia-fr, Chopin a été déchu de la nationalité polonaise

Dans la Wikipédia francophone, Frédéric Chopin est traité de façon inhabituelle en ce qui concerne la nationalité



Voici quelques exemples de débuts de notices biographiques dans Wikipédia : 
« Georges Braque, […], est un artiste-peintre et un sculpteur français »
« Franz Liszt […] est un compositeur, transcripteur et pianiste virtuose hongrois »
« Giuseppe […] Verdi est un compositeur romantique italien »
« Dante Alighieri […] est un poète, homme politique et écrivain italien »
« Walter Scott […], est un poète et écrivain écossais ». 
Dans le cas de Frédéric Chopin (version du 26 décembre 2012), on trouve la formulation suivante : 
« Frédéric François Chopin […] est un compositeur et pianiste virtuose, né le… » ; il est facile de constater une lacune, voire une béance : l’absence de mention de sa nationalité. 

Qu’en est-il dans d’autres Wikipédias ? 
La présence dans Wikipédia d’une information ne constitue pas en elle-même la preuve de sa véracité ; il s’agit ici d'une sorte de sondage d’opinion : l’opinion dominante est que Chopin est polonais.
J’ai pris 33 exemples, que l'on trouvera sur une page spécifique : « Chopin dans les Wikipédias non francophones ».
Chopin est présenté comme un « compositeur polonais » dans 30 cas ; dans deux cas, la formulation suppose qu'il s'agisse d'un Polonais ; la version allemande (5 mars 2014) indique que  « [er] ist er die bedeutendste Persönlichkeit in der Musikgeschichte Polens » (c'est la personnalité la plus marquante dans l'histoire de la musique de la Pologne)

Les sources extérieures : dictionnaires, encyclopédies et ouvrages sur la musique
Pour les citations, je renvoie à la page spécifique :  « Chopin dans les ouvrages de référence ».
Il apparaît que la Wikipédia francophone a un point de vue excentrique sur le sujet, tant par rapport aux autres Wikipédias (sauf l’allemande) que par rapport à la plupart des sources extérieures mentionnées ici (sauf Ulrich Michels et l'Encyclopaedia Britannica, sources étrangères ; ce point sera traité ultérieurement).
Je m'en tiens pour le moment à des ouvrages de type encyclopédique, les biographes de Chopin faisant éventuellement intervenir des considérations plus complexes.

Une référence d'époque : le dictionnaire de Pierre Larousse
A titre anecdotique, j'ajoute le début de l'article du Grand Dictionnaire encyclopédique du XIX° siècle (réédition Lacour, Nîmes, 1990) : 
« CHOPIN (Frédéric François), célèbre pianiste et compositeur, né à Zelazowa-Wola, près de Varsovie, le 8 février 1810, mort à Paris le 17 octobre 1849. Sa famille, d'origine française, jouissait d'une médiocre fortune ; de là, peut-être, certains froissements dans l'organisation nerveuse et la vive sensibilité de l'enfant, sentiments qui devaient plus tard se refléter dans ses oeuvres, empreintes généralement d'une profonde mélancolie. ... »
En ce qui concerne les origines de la mélancolie, je ne sais pas, mais à coup sûr, la date de naissance est fausse, puisque Chopin fêtait son anniversaire le 1° mars tandis que ses actes de baptême et de naissance, établis le 23 avril 1810 (il a sans doute été seulement ondoyé à la naissance), indiquent la date du 22 février. Donc, cet ouvrage n'est pas une source absolument sûre, malgré la proximité temporelle.

Le fonctionnement de la page 
La question de la nationalité de Chopin est évoquée dans la partie « Identité de Chopin », sans être traitée de façon très exhaustive, et sans aboutir à des conclusions très claires. Dans le reste de l’article, le sujet est effleuré, mais de façon peu explicite.
L’étude de l’historique de l’article permet de constater que Chopin a été d’abord présenté comme polonais, puis qu’il y a eu plusieurs guerres d’édition pour en faire un « Franco-polonais » ou un  « Français », jusqu’à ce que le sujet soit éliminé de l’introduction après un débat qui a eu lieu en 2010.
A l’heure actuelle, il est hors de question d’indiquer que Chopin est « polonais », comme le montrent l’intervention sous IP effectuée (pas par moi) le 28 novembre 2012 et révoquée dans les deux minutes par le contributeur Pyb (contributeur qui en revanche n'avait pas jugé utile de corriger les fautes grossières et évidentes qui se trouvaient dans la bibliographie).

Il est aussi « interdit » de signaler qu’il y a un problème, une lacune, une béance : lorsque, le 26 novembre, j’ai ajouté à « virtuose » une note de bas de page (légèrement ironique) disant : « La « nationalité » de Chopin (polonais ? français ? franco-polonais ?) a fait l'objet d'un « long débat » (voir la page de discussion) malheureusement non conclusif.», celle-ci a été révoquée par le contributeur Nguyenld avec le commentaire : « (es débats wikipédiens n'ont pas à apparaitre directement dans l'article) ». 

Ajustements récents 
*18 septembre 2013
La mention de la nationalité (polonaise) de Chopin a été réintroduite le 26 juin 2013 par un intervenant sous IP, sans référence à une décision collégiale, et ne semble pas avoir été remise en question depuis.
*1° janvier 2014
Après diverses péripéties, cette mention a été supprimée le 23 novembre 2013 par HB.

A suivre 
*Le débat de 2010 sur la nationalité de Chopin
*Chopin dans les Wikipédias non francophones



Création : 1° janvier 2013
Mise à jour : 5 mars 2014
Révision : 4 septembre 2017
Auteur : Jacques Richard
Blog : Sur Frédéric Chopin Questions historiques et biographiques
Page : 1 Dans Wikipédia-fr, Chopin a été déchu de la nationalité polonaise
Lien : http://surfredericchopin.blogspot.fr/2013/01/sur-wikipedia-fr-chopin-nest-pas.html









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire