samedi 8 décembre 2018

339. Hélène Pierrakos 3. Histoire de la Pologne

Quelques informations sur Hélène Pierrakos et sur son ouvrage consacré à Chopin


Classement : histoire de la Pologne


Accueil

Bibliographie

Table des Matières : vue d’ensemble
Première partie :Aperçus historiques (Pologne et relations franco-polonaises)
Deuxième partie :Frédéric Chopin, questions biographiques
Troisième partie :La nationalité de Frédéric Chopin, notamment :
Le statut de Frédéric Chopin quant à la nationalité
Le statut de Nicolas Chopin quant à la nationalité

Index des personnes citées dans le blog



Ceci est la suite des pages Hélène Pierrakos biographe de Chopin, dans laquelle je présente l’auteur et l’ouvrage, et Hélène Pierrakos 2. Biographie de Nicolas Chopin.
J’étudie maintenant les développements d’ordre historique, qui se trouvent surtout dans le chapitre « Les années polonaises » (pages 12-24).

Référence
*Hélène Pierrakos, Chopin, Paris, Editions Jean-Paul Gisserot, coll. « Pour la musique », 1998 [ISBN 2-87747-371-6]

Texte
Page 12
« … quelques indications succinctes sur l’histoire de la Pologne durant les quelques décennies qui couvrent la vie de Chopin, en remontant un peu en arrière, au siècle précédent. En 1772, la Pologne est sous l’entière domination de la Russie* et vient de subir un premier partage* de ses terres. A la suite des débats de la Grande Diète à Varsovie, l’année 1791* voit la proclamation d’une
Notes
*En 1772, la Pologne est sous l’entière domination de la Russie et vient de subir un premier partage de ses terres : formulation imprécise ; le premier partage a eu lieu entre la Russie, la Prusse et l’Autriche ; la Russie exerce une forme de protectorat sur le gouvernement polonais (alors dirigé par le roi Stanislas Auguste Poniatowski)
*à la suite des débats de la Grande Diète à Varsovie : il s’agit de la Diète de 1788, qui a siégé jusqu'en 1792, alors qu’habituellement, la Diète ne siégeait que quelques semaines tous les deux ans.
*l’année 1791 voit la proclamation d’une constitution : présentation très elliptique, voire abrupte, de la période 1772-1791 !

Page 13
constitution qui semble annoncer une ère de démocratie* pour les Polonais. Mais en 1792, Catherine II décide de faire intervenir son armée et s’allie avec la Prusse. Victorieuses, les deux grandes puissances infligent à la Pologne un nouveau partage. En 1794 éclate une grande insurrection contre l’occupant russe, qui aboutit une nouvelle fois à la défaite de la Pologne. Troisième partage en 1795*, cette fois entre la Russie, l’Autriche et la Prusse. Varsovie est alors rattachée à cette dernière. Les années 1805 à 1815 correspondent aux guerres napoléoniennes. Attaquant l’alliance constituée par l’Autriche, la Prusse et la Russie, Napoléon entre en Pologne en 1806. Les Polonais qui voyaient en lui leur grand libérateur doivent bientôt déchanter : en 1807, à Tilsitt, Napoléon s’allie avec la Russie et peu après avec la Prusse, pour ne créer qu’un duché de Varsovie très restreint. En 1809 survient un nouveau conflit entre Napoléon et l’Autriche : celle-ci occupe Varsovie, pour en être finalement chassée. Sont alors rattachés au duché de Varsovie un certain nombre de territoires dont la ville de Cracovie. Le dernier épisode des relations de la Pologne avec Napoléon est celui de la grande attaque de la Russie par l’armée française : à ses côtés, cent mille Polonais, qui subissent avec elle le désastre final. En 1813, les Russes occupent Varsovie, dont le gouvernement se réfugie à Cracovie*. Près de Leipzig a lieu à l’automne de cette même année une bataille* où meurt le général Poniatowski*, qui dirige l’armée polonaise.
Après la chute de Napoléon, le Congrès de Vienne décide, entre autres, du sort des Polonais : c’est le tsar Alexandre qui devient le roi de Pologne, état original, dit « Royaume du Congrès »*, doté d’une armée et d’un gouvernement polonais, mais soumis de fait à l’autorité
Notes
*démocratie : inapproprié ; la constitution de 1791 n’était pas démocratique
*troisième partage en 1795 : ce partage met fin à l’Etat polonais dont les territoires restant (après celui de 1793) sont intégralement répartis entre les trois puissances
*l’alliance constituée par l’Autriche, la Prusse et la Russie : en 1806, l’Autriche a cessé le combat après la bataille d’Austerlitz en décembre 1805 ; elle ne rentre pas dans l’alliance russo-prussienne de 1806 (4ème coalition), vaincue à Iéna, Eylau, Friedland
*en 1807, à Tilsitt, Napoléon s’allie avec la Russie et peu après avec la Prusse : par le traité de Tilsitt signé avec la Russie, Napoléon devient certes allié de la Russie, traitée avec égards ; le traité signé avec la Prusse traite celle-ci en pays vaincu
*un duché de Varsovie très restreint : le territoire du duché est établi sur les provinces annexées par la Prusse, mais seulement lors du 3ème partage (1795) ;
*nouveau conflit entre Napoléon et l’Autriche : au début de 1809, le gouvernement autrichien décide de sortir de la neutralité acceptée depuis la bataille d’Austerlitz
*les Russes occupent Varsovie, dont le gouvernement se réfugie à Cracovie : occupée par l’armée autrichienne
*Près de Leipzig a lieu à l’automne de cette même année une bataille : c’est « la bataille de Leipzig », la « bataille des nations » ! (16-19 octobre 1813)
*le général Poniatowski : Joseph Poniatowski (1763-1813), frère du dernier roi de Pologne, commandant en chef de l’armée du duché de Varsovie
*le Congrès de Vienne : tenu de septembre 1814 à août 1815
*la Pologne, état original, dit « Royaume du Congrès » : l’auteur reprend ici un lieu commun peu fondé ; la formule « royaume du Congrès » n’est presque pas utilisée au XIX° siècle ; la dénomination officielle, pour les Polonais comme pour les Russes, est « royaume de Pologne » (voir la page Les dénominations du royaume de Pologne (1815-1918))

Page 14
russe, malgré l’existence d’une constitution libérale* ; les années du Royaume du Congrès, qui correspondent à l’enfance et à l’adolescence de Chopin, voient l’épanouissement artistique et social de Varsovie. D’importants bâtiments y sont érigés, dont le Grand Théâtre. Avant même la mort du tsar Alexandre, à qui succédera son frère Nicolas 1er en 1824*, l’indépendance relative de l’Etat polonais commence cependant à être mise à mal. La liberté de la presse est supprimée, le pouvoir russe instaure la censure et un véritable régime policier, qui  sévit en particulier dans les écoles et les universités.
Dès 1819 commence à s’organiser une résistance polonaise plus ou moins clandestine. Lors du couronnement de Nicolas 1er comme roi de Pologne en 1829, la situation est extrêmement tendue et c’est dans ce contexte qu’éclate la grande insurrection de novembre 1830, peu après le départ de Chopin pour Vienne, voyage qui le mènera quelques mois plus tard à Paris, où il s’installera définitivement. En janvier 1831 commence une véritable guerre russo-polonaise. Varsovie résiste pendant plus de six mois ; elle compte alors sur l’appui de la France, mais Louis-Philippe, porté au pouvoir peu auparavant par la Révolution de juillet*, lui refuse son aide. Varsovie est vaincue en septembre 1831* : des milliers de Polonais sont envoyés en Sibérie, des milliers d’autres réussissent à s’enfuir à l’étranger, formant ce qu’il est convenu d’appeler la Grande Emigration. Les années parisiennes de Chopin, de 1831 jusqu'à sa mort en 1849, s’inscrivent donc dans cette tranche très noire de l’histoire de la Pologne. »
Notes
*état original, […], doté d’une armée et d’un gouvernement polonais, mais soumis de fait à l’autorité russe, malgré l’existence d’une constitution libérale : un peu confus ; il y a au moins deux séries de problèmes en ce qui concerne le statut du royaume de Pologne au XIX° (polonité/russité ; libéralisme/autocratie) ; sous le règne d’Alexandre, la premier problème n’est pas essentiel ; il le deviendra ensuite, une fois le second résolu en faveur de l’autocratie.
*1824 : la mort d’Alexandre 1er date en fait du 19 octobre 1825
*dans ce contexte éclate la grande insurrection de novembre 1830 […] En janvier 1831 commence une véritable guerre russo-polonaise. Varsovie résiste pendant plus de six mois ; elle compte alors sur l’appui de la France, mais Louis-Philippe, porté au pouvoir peu auparavant par la Révolution de juillet*, lui refuse son aide. Varsovie est vaincue en septembre 1831 : il s’agit effectivement d’une « guerre russo-polonaise », opposant deux armées de métier ; en revanche, elle ne concerne pas seulement « Varsovie » (l’auteur revient ici à la vision d’une simple insurrection) ; à propos de la Révolution de juillet, elle occulte le fait qu’elle est l’origine de l’insurrection polonaise ; en revanche, la question d’une aide (militaire) de la France à la Pologne ne se résume pas à une décision de Louis-Philippe.

Commentaires
A venir



Création : 8 décembre 2018
Mise à jour :
Révision :
Auteur : Jacques Richard
Blog : Sur Frédéric Chopin Questions historiques et biographiques
Page : 339. Hélène Pierrakos 3. Histoire de la Pologne
Lien : https://surfredericchopin.blogspot.com/2018/12/helene-pierrakos-3-histoire-de-la.html






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire