lundi 7 janvier 2013

14 La date de naissance de Frédéric Chopin

A propos de la controverse autour de la date de naissance de Frédéric Chopin


Classement : questions biographiques ; Frédéric Chopin




Sommaire de la page
Une naissance en 1809 ?
22 février 1810 ou 1° mars 1810 ?
Historiographie de la question (voir page spécifique)
Notes

J’évoque cette controverse, bien qu’il n’y ait aucune interférence avec la question de sa nationalité.
Le problème de la date de naissance est traité de façon détaillée dans un article de Piotr Mysłakowski et Andrzej Sikorski, publié sur le site du Narodowy Instytut Fryderyka Chopina, sous le titre Data urodzenia Chopina et sur le site Portal historyczny sous le titre Okoliczności urodzin Fryderyka Chopina. Co mówią źródła ».
Comme on l’a vu, les actes officiels (baptême et naissance), tous deux établis le 23 avril 1810 mentionnent la date du 22 février 1810* pour la naissance de Chopin.
Il est généralement admis que cette date est inexacte, étant donné que l’anniversaire de Chopin était fêté le 1° mars. Mais d’autres commentateurs vont plus loin et estiment que Chopin est né un an auparavant, 

Une naissance en 1809 ?
Le point de vue de Jeff Arras
Ainsi sur le site Musicologie.org de Jean-Marc Warszawski, on trouve sur le sujet un article signé Jeff Arras, personnalité qui n'apparaît du reste que sur cette page Internet.
L’auteur prétend démontrer que Chopin est né en fait le 1° mars 1809, récusant la date du 22 février 1810 au motif que :
« En lisant les livres de qualité sur Chopin on s'aperçoit bien vite que la date du 23 avril 1810 n'est pas celle de sa naissance, mais celle de son baptême. Ce jour-là en effet on a inscrit dans le registre des baptêmes de la paroisse de Brochow que (- je traduis -) :
Nicolas Chopin, le père, âgé de quarante ans, résidant au village de Zelazowa Wola, nous a montré un enfant du sexe masculin, qui fut né en sa maison le vingt-deuxième jour du mois de février de l'année en cours […] et que c'est son souhait de donner à l'enfant les noms de Fryderik Franciszek1
Ce texte d'archives, qui fut découvert quelque 50 ans après la mort de Chopin, cite donc le 22 février 1810 comme date de naissance du compositeur. L'énigme autour de sa date de naissance n'en reste pas moins irrésolue, car, quoique cette annotation du registre paroissial soit un document d'archives officiel, la certitude qu'elle nous donne se limite au fait que Nicolas Chopin a déclaré que l'enfant était né le 22 février 1810 et qu'il a été baptisé le 23 avril 1810. 
1. A. Hedley, Chopin, édition néerlandaise dans la série Muziekpockets. Leven en werken van grote componisten, nr. 1, Rotterdam, Ad. Donker, 1958, p. 10-11. »
La suite de l’article se fonde sur quelques faits biographiques montrant, selon l’auteur, qu’une naissance en 1809 est plus vraisemblable qu’une naissance en 1810.
Il faut recadrer le débat et signaler que Jeff Arras ne semble pas parfaitement dominer son sujet puisque la citation qu’il donne ne vient pas de l’acte de baptême, mais de l’acte de naissance de Frédéric. Il n'a pas connaissance des documents originaux, se contentant de ce qui est donné par l'ouvrage cité en note.  

Autres évocations d'une naissance en 1809
1) dans la biographie de Chopin sur le site Symphozik infoon trouve l'énoncé suivant : 
« Né le 1er mars 1809 à Zelazowa Wola (près de Varsovie, Pologne), Fryderyk Franciszek (Frédéric, dirons-nous) Chopin [...] ». 
L'auteur, repris en commentaire par un internaute, se réfère explicitement à l'article de Jeff Arras. Le problème dans ce genre de publication est l'absence dans le texte de signalement d'un problème : chacun est libre d'énoncer telle ou telle date, mais la moindre des choses serait de dire que d'autres dates sont envisagées. Dans la discussion, l'auteur se contente de dire qu'il a opté pour 1809 entre autres parce que « Wikipedia penche pour 1810 et que Symphozik est naturellement rebelle... ». 

2) Alfred Cortot mentionne aussi cette hypothèse
Dans son livre Aspects de Chopin, page 128, il écrit, à propos d'une prestation du jeune Frédéric :
« 24 février 1818 : soit à huit ans (neuf, si l’on s’en rapporte à de récentes investigations qui tendent à faire naître Chopin un an plus tôt que ne l’indique l’acte de baptême ; l’établissement de celui-ci s’étant vu, semble-t-il, différé par des obstacles d’ordre administratif relatifs à l’occupation militaire de la Mazovie entre 1809 et 1810) »
Cet énoncé manque de précision (« récentes investigations »), non référencées) et propose une hypothèse sans grand fondement : « l’établissement de [l'acte de baptême] s’étant vu, semble-t-il, différé par des obstacles d’ordre administratif relatifs à l’occupation militaire de la Mazovie entre 1809 et 1810) ». Il y a certes eu des mouvements de troupes dans le duché de Varsovie en 1809 (époque de conflit entre la France et l'Autriche), mais on ne voit pas pourquoi cela aurait retardé de plusieurs mois l'enregistrement d'une naissance. Alfred Cortot ne semble pas non plus savoir que ce n'est pas seulement d'un acte de baptême qu'il s'agit.
La controverse sur la date de naissance peut donc raisonnablement être circonscrite à l’alternative 22 février 1810/1° mars 1810.

22 février 1810 ou 1° mars 1810 ?
Pour quelle raison Nicolas Chopin aurait-il déclaré une fausse date ? 
Est-il raisonnable de penser que quatre témoins* et deux prêtres* ont accepté de couvrir une sorte de faux ou de croire qu’aucun n’était au courant ou ne se souvenait de la véritable date de naissance ?
Ce point reste à approfondir.
On peut pour le moment remarquer que Wisniewska, qui fait grand cas de l'acte de baptême pour un mot indiquant que Nicolas Chopin était français d'origine, considère cependant que Chopin est né le 1° mars, contrairement à ce qui est explicitement indiqué dans ce même acte.

[Complément, 15 février 2013]
En lisant la notice biographique de Frédéric Skarbek (1792-1866) donnée par le site du Narodowy Instytut Fryderyka Chopina, on remarquera que la date de naissance indiquée par le registre de l’église Saint Jean à Torun (15 février) est antérieure d’une semaine à la date reconnue par sa mère Louise Skarbek (la Saint Pierre, soit le 22 février), fait rapporté par l'intéressé dans ses Mémoires, écrites vers 1860 et publiées en 1876
On aurait donc une analogie curieuse avec le cas de Chopin, d'autant plus curieuse que dans les deux cas, on rencontre la personnalité de Louise Skarbek.
Ces éléments restent à vérifier, mais s’ils sont exacts, leurs implications mériteraient d’être étudiées en détail à propos de la question de la date de naissance de Frédéric Chopin.

Notes
*22 février 1810 : « né dans sa maison le vingt-deux du mois de février à six heures du soir, de l’année courante » (acte de naissance) ; le texte polonais est : « v dniu dwudziestego drugiego miesiąca lutego o godzinie szóstej wieczorem roku bieżącego » ; l’acte de baptême indique simplement « né le 22 février » (« natum die 22 Februarii »).
*témoins : les parrain et marraine (« le sieur Franciszek Grembecki, du village de Cépliny et la gracieuse demoiselle Anna Skarbek, comtesse de Zelazowa-Wola ») ; les témoins à l’acte de naissance (« Jozef Wyrzykowski, économe, âgé de trente-huit ans, et Fryderyk Geszt, âgé de quarante ans, tous deux domiciliés au village de Zelazowa Wola »)
*prêtres : le curé de Brochow, Jan Duchnowski, officier de l'état civil ; le vicaire, Jozef Morawski, qui a baptisé Frédéric




Création : 7 janvier 2013
Mise à jour : 24 mai 2014
Révision : 4 septembre 2017
Auteur : Jacques Richard
Blog : Sur Frédéric Chopin Questions historiques et biographiques
Page : 14 La date de naissance de Frédéric Chopin
Lien : http://surfredericchopin.blogspot.fr/2013/01/la-date-de-naissance-de-frederic-chopin.html








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire