lundi 3 juin 2013

71 La police autrichienne biographe de Nicolas Chopin (1835)

Quelques informations sur le registre de police des étrangers de Carlsbad en 1835


Classement : biographies ; Nicolas Chopin





Eléments biographiques
En 1835, Nicolas et Justyna Chopin décident de faire un séjour thermal dans une ville d’eau de Bohême (alors dans l’Empire d’Autriche), Carlsbad (Karlovy Vary). Frédéric profite de leur sortie du territoire polonais pour leur rendre sa première visite depuis son départ en novembre 1830 ; tous (les parents accompagnés d’un serviteur) arrivent à Carlsbad le 15 août et s’installent à l’hôtel Goldene Rose, dans la Sprudelgasse (Zieliński, page 434). Après avoir passé trois semaines à Carlsbad, ils se rendent tous trois à Tetschen (6 septembre), dans la demeure du comte de Thun-Hohenstein, père d’un élève de Chopin, d’où les parents rentrent à Varsovie (14 septembre), tandis que Chopin se rend à Dresde (19 septembre) à l’invitation des Wodzinski.

Eléments historiographiques
A ma connaissance (à ce jour, 4 juin 2013), deux auteurs évoquent l’enregistrement de Nicolas Chopin par ou pour la police des étrangers à Carlsbad, dont ils considèrent le libellé comme significatif.

1) la mention de Camille Bourniquel (1957)
Dans son livre sur Chopin, page 20, on lit :
« […] lors de la dernière rencontre entre Frédéric et ses parents qui eut lieu à Carlsbad, en 1835, le registre de police relatif aux étrangers porte pour Nicolas la mention : "Professeur, né à Nancy, vient de Varsovie". »
Camille Bourniquel ne fournit aucune référence, ni à un ouvrage sur Chopin, ni à un document d’archives. Plus de précision aurait été souhaitable.
Il utilise ce document dans une argumentation où il se demande : « son assimilation […] fut-elle totale ? » et il l’associe à la mention « Français » de l’acte de baptême de Frédéric (1810).
Même de ce point de vue, la note de 1835 est bien en retrait de l’acte de baptême, puisqu’elle indique non pas que Nicolas Chopin est français, mais qu’il est un étranger (ce qu’est un Polonais du royaume de Pologne dans l’Empire d’Autriche, tout comme un Français) et qu’il est né à Nancy, ce qui n’implique pas qu’il soit « français », d’autant plus que le lieu de naissance déclaré est inexact, comme on le sait maintenant…

A supposer qu’elle existe, on peut se demander si la note correspond aux déclarations de Nicolas Chopin ou si elle reproduit les informations essentielles contenues dans un passeport (probablement polonais). Un autre point problématique est l’absence de mention concernant Frédéric qui logiquement aurait aussi dû être enregistré comme étranger à Carlsbad (« artiste, né à Zelazowa Wola près de Varsovie, vient de Paris » ?).

2) la mention d'Emmanuel Langavant (1990)
Sur la page « Famille » de son site (dans l’article d’origine, page 61 de la revue de publication), on trouve la phrase
« […] il importe de relever que Nicolas CHOPIN, lors de sa rencontre avec son fils à Carlsbad en 1835, est inscrit au registre de police relatif aux Étrangers comme Français […]. »
La similitude de la formulation « registre de police relatif aux étrangers » me paraît indiquer que la source de Langavant n’est autre que Bourniquel.
Si c’est le cas, on peut imaginer qu’Emmanuel Langavant a perçu la faiblesse de cette source : plutôt que de fournir une citation, il a utilisé le style indirect dans une phrase qui donne exclusivement l’interprétation (abusive) qui est la sienne. Mais on en retire l’impression que le « registre de police » porte bel et bien la mention « Français ».
C’est donc une preuve supplémentaire de la légèreté de cet article « Chopin musicien français ».

Conclusion
Dans l’état actuel de la documentation, cette mention n’a pas grande valeur relativement à la nationalité de Nicolas Chopin en 1835 :
a) on ne sait pas d’où elle sort (d’un registre de la police autrichienne ou simplement d’une colonne du registre d’hôtel ?) ;
b) on ne sait pas où en vérifier l’existence ;
b) on ne sait pas quel en est le libellé exact.

On attendra donc des informations plus précises pour poursuivre sur ce thème.



Création : 3 juin 2013
Mise à jour : 3 avril 2014
Révision : 3 avril 2014




























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire