lundi 11 mai 2015

195 A propos d'une biographie fantaisiste de Chopin sur un site Internet

Quelques informations sur la notice biographique de Chopin sur le site « Concerts »


Classement : biographies ; Chopin






La biographie de Chopin proposée sur le site « Concerts » est des plus intéressantes. Je la retranscris ci-dessous, dans l’état où je l’ai trouvée ce jour (11 mai 2015)

Je mets en gras les passages qui feront l'objet de commentaires (acerbes).

La notice
« FRÉDÉRIC CHOPIN : SA BIOGRAPHIE
L'un des plus célèbres pianistes virtuoses du 19ème siècle

Chopin nait le 22 février 1810, à Zelazowa-Wola, dans une famille de 4 enfants. En 1810, sa famille s'installe à Varsovie mais les évènements de 1813 les obligent à partir pour les faubourgs de Cracovie. Il suit l'enseignement dispensé dans le pensionnat que tiennent ses parents.

Il se passionne très jeune pour le piano et passe des heures sous le clavicorde quand sa mère joue. À l'âge de six ans on lui trouve un professeur, Adalberg Zwyny. Il a dix ans lorsqu'il joue devant le Grand Duc Constantin, frère du Tsar. De 1823 à 1826 Frédéric entre au lycée, en classe de quatrième et fait la connaissance de son ami Titus.

Il est attiré par la littérature, l'histoire et le théâtre. Pendant ces trois années, Chopin n'a pas de professeur de piano, mais compose de nombreuses petites œuvres, dont une polonaise en sol dièse mineur, publiée après sa mort. En 1825, il est qualifié de meilleur pianiste de la ville, et il publie son premier numéro d'opus « le Rondo en ut mineur ». En 1827 il s'inscrit au conservatoire en classe d'harmonie et de contrepoint.

Le 31 juillet 1829, il arrive dans la capitale autrichienne mais son séjour de 8 mois se passe mal et il repart le 20 juillet 1831. A l'automne 1831, il s'installe à Paris malgré une haine farouche contre la France et tombe amoureux de la ville. Il y connait des déboires sentimentaux avec le mariage avorté avec Marie mais y fait aussi la connaissance de Georges Sand.

Son trac et sa santé précaire l'empèche [sic] de donner des concerts. Après de nombreux voyages et des compositions restées célèbres, il revient s'installer à Paris où il meurt le 17 octobre 1849. Toute sa vie, il n'aura composé que pour le piano si l'on excepte ses deux concertos pour piano, la grande polonaise brillante et sa sonate pour piano et violoncelle.
© Cityvox »


Commentaires

Je renvoie notamment à la page Domiciles, voyages et séjours de Chopin.

*dans une famille de 4 enfants : approximation ; il naît deuxième enfant d’une famille qui en comprendra quatre

* les évènements de 1813 : énigmatique ; peut-être l’occupation russe ?

* partir pour les faubourgs de Cracovie : erreur grotesque ; en 1817 (pas en 1813), la famille Chopin s’installe (avec le lycée, où travaille le père de Frédéric, Nicolas) au palais Casimir, rue du Faubourg-de-Cracovie, mais toujours à Varsovie !

* Adalberg Zwyny : orthographe/transcription : il s’agit d’Adalbert Zywny (en français), de Wojciech Żywny (en polonais)

* Le 31 juillet 1829, il arrive dans la capitale autrichienne mais son séjour de 8 mois se passe mal et il repart le 20 juillet 1831 : confusion majeure : Chopin fait deux séjours à Vienne, le premier en août 1829 (il reste à peine trois semaines à Vienne), le second de novembre 1830 à juillet 1831, qui dure effectivement 8 mois !

* il s'installe à Paris malgré une haine farouche contre la France : énigmatique ; je ne vois pas sur quoi se fonde l’auteur de la notice pour émettre cette idée de « haine farouche » pour la France

* Il y connait des déboires sentimentaux avec le mariage avorté avec Marie : elliptique ; il s’agit de Maria Wodzinska, mais cet épisode n’a aucun rapport avec Paris ; Chopin la connaît depuis leur enfance à Varsovie et la rencontre ensuite à Dresde en septembre 1835 et en août-septembre 1836 ; elle a vécu à Genève au début des années 1830, mais Chopin n’y est jamais allé. Voir la pagChopin et Maria Wodzinska.

* Après de nombreux voyages et des compositions restées célèbres, il revient s'installer à Paris où il meurt le 17 octobre 1849 : approximation : à partir de septembre 1831, date de son arrivée à Paris, Chopin a plusieurs domiciles (en location) à Paris, sauf en 1849 où il habite quelques semaines à Chaillot. En même temps, il fait quelques voyages et surtout séjourne chaque été à Nohant entre 1839 et 1846. 




Création : 11 mai 2015
Mise à jour :
Révision : 2 septembre 2016
































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire