mercredi 27 janvier 2016

234 A propos d'un voyage de Titus Woyciechowski en 1849

Quelques informations sur des « problèmes de passeport » de Titus Woyciechwski en 1849


Classement :




Troisième partie : La nationalité de Frédéric Chopin, notamment :



Dans le livre de Guy de Pourtalès, au début du chapitre XIX (« Mort de Chopin », page 238 de l’édition de 1930), on peut lire :
« [Louise et sa fille Louise] accoururent aussitôt. Calasante* les accompagna. Chopin aurait bien voulu voir encore auprès de lui l’ami de sa jeunesse, Titus, qui venait d’arriver à Ostende*. Mais, étant sujet Russe*, des difficultés de passeport l’empêchèrent d’entrer en France.  »
Notes
*Calasante : l’époux de Louise, Kalasanty Jędrzejewicz.
*sujet russe : le village où Titus était un propriétaire important et où il résidait depuis 1830 environ, Poturzyn, se trouvait dans le royaume de Pologne (tout près certes de la frontière avec l’Empire russe proprement dit), donc Titus n’était pas plus « sujet russe » que la famille Chopin de Varsovie.

La source de ce passage est une lettre* (pas très longue) de Chopin à Titus, datée du 12 septembre 1849, dans laquelle il écrit, entre autres (traduction de Bronislaw Sydow) :
« Je n’ai pas encore eu jusqu’à présent assez de temps pour obtenir que tu sois autorisé à te rendre ici. Je ne pouvais entreprendre moi-même les démarches nécessaires, étant couché la moitié du jour. Aussi ai-je demandé à un ami* disposant de certaines influences de me remplacer. C’est seulement samedi que je saurai quelque chose de certain. […je suis malade … sinon je t’aurais bien rencontré quelque part en Belgique. / Peut-être trouveras-tu le moyen de parvenir jusqu'à Paris…] »
Notes
*lettre : reproduite dans l'édition de la Correspondance de Chopin de Bronislaw Sydow, 
**n° 687 de l’édition polonaise (tome II), 
**n° 783 de l’édition française (tome III)
*ami : sans doute un exilé polonais d'assez haut rang

Il semble que Pourtalès ait extrapolé la notation « sujet russe » qui ne se trouve pas du tout dans le texte de Chopin.

En l’état, l’ensemble reste assez énigmatique :
1) En ce qui concerne les problèmes rencontrés par Titus, il est difficile de savoir s’ils viennent des autorités françaises ou polono-russes et de quelle nature ils sont.
2) Pourquoi Titus est-il venu en Belgique ?
3) Pourquoi pas aussi en France ?

Un point à approfondir...



Création : 27 janvier 2016
Mise à jour : 16 février 2016
Révision :
































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire