Quelques informations sur la famille Wolowski :
les descendants d’Elisha Shor, selon un livre de Pawel Maciejko
Classement
: histoire ; Pologne ; juifs polonais ; juifs convertis
Première
partie : Aperçus historiques (Pologne et relations
franco-polonaises)
Deuxième
partie : Frédéric Chopin, questions biographiques
Troisième
partie : La nationalité de Frédéric Chopin, notamment :
Ceci est
une suite des pages
Je
présente ci-dessous un livre de l'historien du judaïsme Pawel Maciejko.
Sommaire de la page
Introduction :
la famille Wolowski
Le livre
de Pawel Maciejko
L’auteur
Contenu
de l’ouvrage
Table des matières
Table des matières
La
famille Wolowski
Cette famille polonaise est en partie devenue française à l’occasion de la Grande Emigration, à laquelle ont participé François Wolowski (1776-1844), juriste, et son fils Louis (1810-1876), naturalisé français en 1834. Un autre membre illustre de cette famille est la musicienne Marie Szymanowska née Wolowska (1789-1831).
Il s’agit d’une famille anciennement juive de la ville de Rohatyn, issue d’Elisha Shor (mort en 1757), dont les enfants se sont convertis au christianisme au milieu du XVIIIème siècle dans le cadre d'un mouvement religieux messianique créé par Jacob Frank (1726-1791).
Dans ces pages, j’analyse les sources disponibles en essayant de déterminer qui sont les descendants d’Elisha Shor. Après le site Jewish Virtual Library (JVL), je présente et étudie le site Wirtualny Sztetl.
Le livre
de Pawel Maciejko
Référence
*Pawel
Maciejko, The Mixed
Multitude: Jacob Frank and the Frankist Movement, 1755-1816, University of
Pennsylvania Press, 2011
L’auteur
Né en
1971 en Pologne, diplômé de l’université de Varsovie (MA), de l’université
d’Oxford (doctorat), a enseigné dans différentes organismes universitaires
(notamment l’EHESS en 2010), actuellement à l’université de Jérusalem (lien)
Contenu de l’ouvrage : sabbatianisme et frankisme
Contenu de l’ouvrage : sabbatianisme et frankisme
Le titre de l’ouvrage évoque une expression biblique (erev rav, Exode 12, 37-38) relative aux gens qui, présents au sein des Hébreux partis d’Egypte, étaient des descendants d’Egyptiens convertis. Aux XVIIème et XVIIIème siècle, cette expression sert aux différents courants du judaïsme pour accuser implicitement leurs adversaires de ne pas être de vrais Juifs.
L’ouvrage retrace l’histoire du courant créé par Jacob Frank (1726-1791) dans la lignée du mouvement messianique et transgressif (violations volontaires de règles du judaïsme orthodoxe) initié par Sabbataï Tsevi (1626-1676) au XVIIème siècle, le sabbatianisme (secte existant encore en Turquie, où elle est appelée dönme).
Le sabbatianisme étant présent chez les Juifs de l’Empire ottoman, mais aussi d’Europe centrale et orientale, Jacob Frank, Juif polonais élevé dans l’Empire ottoman, revient à partir de 1755 dans ses contrées d’origine. Son mouvement connaît un certain succès, notamment auprès des sabbatéens de Podolie, et aboutit à une conversion importante au catholicisme (plusieurs milliers), en commençant par Jacob Frank le 20 août 1759 à Lwow.
Soupçonné ensuite de double jeu ou de dissimulation, Frank est emprisonné de 1760 à 1772 à Czenstochowa, est libéré par l’occupation russe, opère en Moravie à partir de Brno (Brünn) où il établit une petite cour (quelques centaines de personnes tout de même), richement financée grâce aux dons des fidèles. En 1787, il s’installe au château d’Offenbach sur le Main grâce à l’appui d’un prince allemand ; il y meurt en 1791.
Sa fille Eve (Rachel) et ses fils Roch et Joseph perpétuent la secte pendant quelques années, mais les dons se raréfient après la mort de Jacob et Eve est obligée de s’endetter, n’échappant que par la mort à la prison pour dettes !
Sa fille Eve (Rachel) et ses fils Roch et Joseph perpétuent la secte pendant quelques années, mais les dons se raréfient après la mort de Jacob et Eve est obligée de s’endetter, n’échappant que par la mort à la prison pour dettes !
Table des matières
La page « Contents »
ne fournit que les titres de chapitres, qui sont en général énigmatiques ;
j’ai donc ajouté les titres de sous-chapitres, qui sont en général plus clairs,
avec quelques précisions (dates) et ajout de quelques notes.
IX
Contents
XII
Preface
1
Introduction
21 In the Shadow of the Herem [=excommunication]
21 The Lanckoronie* Affair [1756]
28 The
Investigations
41 The Peril of Heresy, the Birth of a New Faith
41
Prehistory of Eighteenth-Century Anti-Sabbatianism : Rabbi Jacob Sasportas
[1610-1698]
47 The Contacts between the Council of Four
Lands* and Rabbi Jacob Emden [1756]
51 Emden’s Letter to the Council of Four Lands
63 Where Does Frankism Fit In?
63 The
Contra-Talmudists
70 The
Kamieniec Disputation [1757]
75 The Kabbalisshten
86 The Aftermath of the Kamieniec
Disputation
92 The Politics of the Blood Libel
92 The Blood Accusations
95 Ritual Murder and Witchcraft Trials in
Poland
100 The Accusation
of Jan Serafinowicz
103 Ritual
Murder Trials in Zytomierz and Jampol
104 The
Propaganda Campaign of 1758
107 The Lwów
Disputation [1759]
113 Answers to
the Blood Libel
127 How Rabbis and Priests Created the Frankist
Movement
127 The
Baptism of the Frankists [1759…]
131 The Stance
of the Rabbinate
139 The
Perceived Threat of Frankism
145 The
Background of the Jewish-Christian Rite: The Protestant Factor
150 The
Background of the Jewish-Christian Rite: The Catholic Factor
157 Ghosts of the Past, Heralds of the Future
157 Frank in
Warsaw [1760]
167 Cet
Obscur Objet du Désir [l’emprisonnement
de Frank, 1760-1772]
180 The Fall of Edom
180 The Bar
Confederation [1768-1772]
191 Frankism
in Moravia [1772-1787]
199 The Vagaries of the Charlatans
199 Wolf
Eibeschütz and Jacob Frank: Early Parallels
203 The Rise
of Wolf Eibeschütz
207 Baron von Eibeschütz
and Count von Frank
216 The
Conundrum of the Charlatan
222 Frank and
Casanova
225 Frankism
and Secret Societies
232 The Ever-Changing Masquerade
232 Das Gotteshaus in Offenbach [1787-1791]
248 Frankism
for Literati: Prague
256 Frankism for
Burghers: Warsaw
261 The End [1791-1816
et XIXème siècle]
265
Liste des noms de lieux en cours/historiques
266
Liste des abréviations
267
Notes
325
Bibliographie
353 Index
Notes
*Lanckoronie : village (non localisé sur Google Maps)
situé (selon la carte du site YIVO) en Ukraine, entre Kamenets-Podolsk et Kopyczynski ; ne pas confondre avec Lanckorona,
qui est situé dans l’actuelle Pologne
*the Lanckoronie Affair : en janvier 1756, les participants à une cérémonie sabbatéenne incluant Jacob Frank sont déférés par les autorités juives au tribunal ecclésiastique du diocèse de Kamenets ; c'est le point de départ de ce qui aboutira à la conversion de 1759
*the Council of Four Lands : Conseil
des Quatre Pays, cour juridique ayant autorité sur les affaires internes de tous les Juifs de Pologne, établie à Lublin (les « Quatre
Pays » sont : la Grande Pologne, la Petite Pologne, la Ruthénie (incluant la Podolie), la
Volhynie)
A
suivre
*La famille Wolowski 3 : l’ascendance de Marie Szymanowska
Création :
16 mai 2017
Mise à
jour : 17 mai 2017 (table des matières)
Révision : 4 juillet 2017
Auteur
: Jacques Richard
Blog :
Sur Frédéric Chopin Questions historiques et biographiques
Page : 297 La famille
Wolowski 2 : selon un livre de Pawel Maciejko
Lien : http://surfredericchopin.blogspot.fr/2017/05/pawel-maciejko-presentation.html
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