mardi 8 janvier 2013

17 Justyna Krzyzanowska et sa famille

Quelques informations sur Justyna Krzyzanowska épouse de Nicolas Chopin et sur sa famille 


Classement : questions biographiques ; Justyna Krzyzanowska






Sommaire
*Justyna Krzyzanowska
*La famille Krzyzanowska


Justyna Krzyzanowska (1782-1861)
On trouve une fiche biographique assez détaillée sur le site Narodowy Instytut Fryderyka Chopina

Résumé : 
Justyna Krzyzanowska (Krzyżanowskaest née au début de septembre 1782 à Długie, village dépendant du domaine d’Izbica (Cujavie), alors détenu par la familleSkarbek.
Elle est la fille de Jacob Krzyzanowski (ca 1729-1805), alors fermier de Długie, après avoir été administrateur du domaine d’Izbica, et d’Antonina Kołomińska, tous deux nobles.

Le domaine d’Izbica est vendu vers 1800, à l'époque où Casper Skarbek et son épouse Louise se séparent, celle-ci s'installant dans un domaine nouveau à Zelazowa Wola. On ne sait pas si Justyna a continué de vivre avec ses parents avant de venir à Zelazowa Wola après la mort de son père, ou si elle y a tout de suite suivi Louise Skarbek. 
On ne sait pas non plus exactement à quel titre elle vivait à Zelazowa Wola, le lien de famille entre elle et les Skarbek étant assez éloigné. Il est probable qu’elle avait un travail à effectuer, mais il n’est pas connu.

Il semble que son mariage avec Nicolas Chopin ait été arrangé par la comtesse Skarbek, en raison de la pauvreté de la jeune femme et de la menace qu’elle reste vieille fille [hypothèse sans grand intérêt].

De 1806 à 1810 (naissance de Louise en 1807, de Frédéric en 1810), la famille alterne les séjours à Zelazowa Wola et à Varsovie avec Louise Skarabek ; puis c’est l’installation à Varsovie lorsque Nicolas devient professeur en octobre 1810 (naissance d’Isabelle en 1811, d’Emilie en 1812). 

Elle meurt le 1° octobre 1861 à Varsovie, et est inhumée au cimetière Powązki ; depuis 1948, au cimetière de l'église saint Charles Borromée.


La famille Krzyzanowska
Marie-Paule Rambeau (Chopin, p. 39) donne quelques indications sur d'autres membres de la famille, dont certains ont été en contact notable avec  les Chopin :
*Marianne (Marianna), sœur de Justyna, épouse Bielska 
**fille : Suzanne Bielska (Zuzanna, « tante Zuzia », 1798-1869), hébergée par les Chopin après la mort de ses parents
*Vincent (Wincenty), frère de Justyna

*Joanna, cousine de Justyna, née en 1767, épouse de Joseph Czakowski, propriétaire d'un domaine à Niedabyl ; 
**deux fils : 1) ??? 2) Denis (Dionizi), né en 1810, que Frédéric connaissait ; 
***petit-fils : Julian Czakowski, né en 1814, pensionnaire des Chopin à partir de 1825.



Création : 8 janvier 2013
Mise à jour : 9 mars 2014
Révision : 9 mars 2014





























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire