samedi 20 juillet 2013

82 Edouard Ganche 2 Frédéric Chopin (1923, 1937)

Quelques informations à propos du principal ouvrage d’Edouard Ganche sur Frédéric Chopin.


Classement : biographies ; Chopin





Ceci est la suite de la page Edouard Ganche biographe de Chopin, consacrée à cet auteur important dans l’historiographie française de Chopin.
Je présente ici son livre Frédéric Chopin Sa vie et ses œuvres, qui a été l’objet de nombreuses rééditions et réimpressions, à travers celles dont je dispose (1923 et 1937).

Editions
L’éditeur annonce une vingtaine d’éditions, notamment:
*1ère : Frédéric Chopin Sa vie et ses œuvres 1810-1849, Paris, Mercure de France, 1913
*5ème : Frédéric Chopin Sa vie et ses œuvres 1810-1849, Paris, Mercure de France, 1921
*12ème : Frédéric Chopin Sa vie et ses œuvres 1810-1849, Paris, Mercure de France, 1923, disponible en ligne (PDF)
*19ème : Frédéric Chopin Sa vie et ses œuvres 1810-1849, Paris, Mercure de France, 1937


La page de titre
Elle est libellée comme suit :
« Édouard Ganche

Frédéric Chopin
sa vie et ses œuvres
1810-1849

George Sand, la comtesse d’Agoult, Jane W. Stirling
Franz Liszt, Balzac, Delacroix

Préface de C. Saint-Saëns, de l’institut

Illustrations et documents inédits

[N]ème édition

Paris
Mercvre de France
XXVI, rve de Condé, XXVI

[DATE] »

Page suivante :
« Copyright by the Mercure de France, 16 juillet 1921 »

Page suivante :
« AU MAÎTRE
RAOUL PUGNO »


La préface de Camille Saint-Saëns
Elle comporte cinq pages


La table des matières
« Préface (page 7)
Première partie : Frédéric Chopin en Pologne
Chapitre 1  (page 15) : 1810
Frédéric Chopin. Sa naissance. Ses ancêtres. Sa nationalité. Ses parents. La Pologne et les Polonais. L’enfance de Chopin.
Chapitre 2 (page 25) : 1816-1828
Education musicale de Frédéric Chopin. Adalbert Zywny. Elsner. Premier succès de pianiste et de compositeur. Relations avec la haute société. Entrée au Lycée de Varsovie. Szafarnia. Développement de son talent. Premières compositions. Le Rondeau, Op. 1. Séjours à Reinerz. Strzyzewo. Visite au Prince Radziwill. Fin des études au Lycée. Excursions. Projets de voyage. Sa santé. La musique en Pologne et à Varsovie.
Chapitre 3 (page 39) : 1828-1830
Voyage à Berlin. Retour à Varsovie par Posen et Zullichau. Ses œuvres. Voyage à Vienne. Il passe par Cracovie, Ojcow. Chopin joue deux fois en public à Vienne. Retour à Varsovie par Prague, Dresde, Breslau. Son premier amour. Amitié avec Titus Woyciechowski. Visite au prince Radziwill à Antonin. Nouvelles compositions. Il donne deux concerts à Varsovie. Worlitzer, Mlle Henriette Sontag, Mlle de Belleville. Séjour à Poturzyn. Début au théâtre de Constantia Gladkowska. Projet de départ et irrésolution. Troisième concert à Varsovie. Le Concerto en mi mineur. Chopin quitte Varsovie.
Chapitre 4 (page 63) : 1830-1831
Chopin est rejoint à Kalisz par Titus Woyciechowski. Breslau. Le chef d’orchestre Schnabel. Il joue à un concert. Adolphe Hesse. Dresde : Chopin entend de la musique d’église ; Morlacchi, Dotzauer, Kummer, Rolla Klengel. Prague, Vienne. La vie musicale à Vienne. Mélancolie de Chopin. Le Dr Malfatti. Thalberg, Hesse, Döhler, Hummel, Aloys Schmitt, Bocklett, Slavik, Merk. Chopin joue à un concert de Mme Garcia-Vestris. Son état d’esprit. Il quitte Vienne. Concert à Munich. Stuttgart. Lettres de Witwicki. Chopin part pour la France

Deuxième partie : Frédéric Chopin en France
Chapitre 1 (page 83) 1831-1834
Paris en 1831. le monde artistique. Impressions de Chopin. Il entre en rapport avec Paër, Cherubini, Baillot, Franchomme, Kalkbrenner, Hiller, Liszt. Chopin et Kalkbrenner. Premier concert de Chopin à Paris. Opinion de Fétis. Les Variations sur une thème de Don Juan, Op. 2. le Concerto en mi mineur. Chopin au concert donné par le prince de la Moskowa. Ses amis polonais : Sowinski. Ses ennuis. Il est introduit dans la haute société. Son caractère et celui des Polonais. Field. Liszt, Berlioz. Chopin prête son concours à divers concerts. Ses œuvres : Polonaise pour piano et violoncelle ; Grand duo sur des thèmes de Robert le Diable pour piano et violoncelle ; Trois Nocturnes, Op. 9 ; Douze Grandes Etudes, Op.10, Concerto en mi mineur, Op. 11 ; Variations Brillantes sur le rondeau favori de Ludovic de Herold, Op. 12 ; Grande Fantaisie sur des airs Polonais, Op. 13 ; Krakowiak, Op. 14 ; Trois Nocturnes, Op. 15 ; Rondeau, Op. 16 ; Mazurkas, Op. 17. Le critique allemand Rellstab. Avec Hiller, Chopin se rend à Aix-la-Chapelle. Ils passent une journée à Düsseldorf, avec Mendelssohn. Le Dr Matuszynski. Chopin joue dans plusieurs concerts. Impression qu’il produit en public. Bellini. L’italianisme de Chopin
Chapitre 2 (page 137) : 1835-1836
L’idylle. La famille Wodzinski. Marie. Voyage de Chopin à Carlsbad où il rencontre son père et sa mère. Tetschen, Dresde. Leipzig. Entrevues avec Mendelssohn, Schumann, Clara Wieck. Chopin passe par Heidelberg et revient à Paris. Thalberg. Lipinski. Voyage de Chopin à Marienbad. Dresde. Marie Wodzinska et Chopin. A Leipzig, Chopin retrouve Schumann. Retour à Paris. Ses œuvres : Les Valses ; Valse, Op. 18 ; Boléro, Op. 19 ; Scherzo, Op. 20 ; Concerto en fa mineur, Op. 21. Histoire de la Polonaise. Grande Polonaise Brillante, précédée d’un Andante Spianato, Op. 22 ; Ballade en sol mineur, Op. 23 ; Mazurkas, Op. 24 ; Deux Nocturnes, Op. 27 ; Deux Polonaises, Op. 26
Chapitre 3 (page 170) 1836-1838
La comtesse d’Agoult, Liszt, George Sand. Première rencontre de Chopin et de George Sand. Marie d’Agoult et Liszt chez George Sand à Nohant. Lettres de la comtesse Wodzinska et de Marie à Chopin. Rupture du projet de mariage de Chopin avec Marie Wodzinska. Désespoir de Chopin. Voyage à Londres. Début des relations de Chopin et de George Sand. Portraits de George Sand. Lettre de Balzac. Chopin et George Sand jugés par Henri Heine. Chopin joue à la Cour et dans des concerts à Paris et à Rouen. Ses nouvelles œuvres : Douze Etudes, Op. 25 ; Impromptu, Op. 29 ; Mazurkas, Op. 30 ; Scherzo, Op. 31 ; Deux Nocturnes, Op. 32 ; Mazurkas, Op. 33 ; Trois Valses, Op. 34.
Chapitre 4 (page 203) 1838-1839
Voyage de Chopin et de George Sand à Majorque. Perpignan, Barcelone, Palma. La Chartreuse de Valdemosa. Retour en France. Marseille. Lettres de Chopin à Fontana. Etat de la santé de Chopin. Il joue de l’orgue au service funèbre de Nourrit. Excursion à Gênes. Nohant. Les œuvres composées à Majorque.
Chapitre 5 (page 234) 1839-1842
La santé de Chopin. L’été de 1839 à Nohant. Lettres d’affaires de Chopin à Fontana. Retour à Paris. Chopin et George Sand, rue Pigalle. Opinion de Moscheles sur Chopin. Moscheles et Chopin jouent au château de Saint-Cloud, devant la famille royale. Raison de Chopin pour ne point composer d’opéra. Les Préludes, Op. 28. Visites des amis de George Sand et de Chopin, rue Pigalle. Œuvres nouvelles : Sonate en si bémol mineur, Op. 35 ; Impromptu, Op. 36 ; Deux Nocturnes, Op. 37 ; Valse, Op. 41 ; Ballade, Op. 38 ; Scherzo, Op. 39 ; Deux Polonaises, Op. 40 ; Mazurkas, Op. 41 ; Trois nouvelles Etudes. Concert de Chopin en 1841. Compte rendu de Liszt. Pauline Viardot à Nohant. Lettres d’affaires de Chopin à Fontana. Ses Œuvres : Tarentelle, Op. 43 ; Polonaise, Op. 44 ; Prélude, Op. 45 ; Allegro de Concert, Op. 45 ; Ballade, Op. 47 ; Deux Nocturnes, Op. 48 ; Fantaisie, Op. 49. Concert de Chopin en 1842.
Chapitre 6 (page 277) 1843-1845
La vie au square d’Orléans. Lenz admis comme élève de Chopin. Souvenirs de Lenz sur George Sand et Chopin. Chopin à Nohant. Chopin et Eugène Delacroix. Nohant et la vie à Nohant. Le théâtre des Marionnettes. Le talent de Chopin comme mime. Chopin et George Sand ; caractère et influence de leurs rapports. Morts du Dr Matuszynski et du père de Chopin. George Sand reçoit la sœur aînée de Chopin à Nohant. Lettres de Chopin à Franchomme. Chopin joue du piano devant Godefroy Cavaignac mourant. Ses œuvres : Mazurkas, Op. 50 ; Impromptu, Op. 51 ; Ballade, Op. 52 ; Polonaise, Op. 53 ; Scherzo, Op. 54 ; Deux Nocturnes, Op. 55 ; Mazurkas, Op. 56 ; Berceuse, Op. 57 ; Sonate en si mineur, Op. 58.
Chapitre 7 (page 321)
Aspect physique de Chopin. Son caractère. Ses relations mondaines. Son amour de la société. Opinions et souvenirs de George Sand, de Berlioz et de Legouvé. Ses rapports avec les musiciens. Ses idées sur la musique et les musiciens. Chopin et Liszt. Schulhoff. Situation financière. Son mode de composition. Chopin pianiste. Qualités techniques sonorité, pédales, tempo rubato. Ses préférences en musique. Ses élèves : amateurs et professionnels. Chopin professeur. Sa méthode d’enseignement. Programmes d’études. Souvenirs de ses élèves. Ses pianos. Particularités du caractère de Chopin.
Chapitre 8 (page 352) 184661848
Le roman Lucrezia Floriani. Rupture des relations de Chopin et de George Sand. Souvenirs de Delacroix. Dernier concert de Chopin en France. Dernière rencontre de Chopin et de George Sand. Les œuvres : Mazurkas, Op. 59 ; Barcarolle, Op. 60 ; Polonaise-Fantaisie, Op. 61 ; Deux Nocturnes, Op. 62 ; Mazurkas, Op. 63 ; Trois Valses, Op. 64 ; Sonate pour piano et violoncelle, Op. 65.
Chapitre 9 (page 393) 1848-1849
Chopin en Angleterre et en Ecosse. Jane-W. Stirling. Chopin à Londres. Lettre de Jane Carlyle. Concerts de Chopin à Manchester, Glasgow, Edimbourg. Son séjour en Ecosse. Retour à Londres. Dernier concert au Guildhall. Chopin revient à Paris. Le Journal de Delacroix. La maladie de Chopin. Sa situation financière. Curieuse histoire. Chopin habite rue de Chaillot et place Vendôme. Ses derniers jours et sa mort. Ses funérailles, leur description par Théophile Gautier
Chapitre 10 (page 422)
Après la mort de Chopin. Jane Stirling. La musique de Chopin. Ses œuvres posthumes : Fantaisie impromptu, Op. 66 ; Mazurkas, Op. 67 ; Mazurkas, Op. 68, Valses, Op. 69 ; Valses, Op. 70 ; Polonaises, Op. 71 ; NocturneMarche FunèbreEcossaises, Op. 72 ; Rondeau pour deux pianos, Op. 73 ; Chants Polonais, Op. 74 ; Sonate, Op. 4. La correspondance de George Sand et de Chopin. Dumas père et Dumas fils. Editions des œuvres de Chopin. Ses portraits.

APPENDICE
Liste des œuvres de Frédéric Chopin (page 441)
Bibliographie (page 452)

ILLUSTRATIONS
F. CHOPIN, par Delacroix (frontispice)
MARIE Wodzinska (page 143)
F. CHOPIN, par A. Scheffer (page 215)
F. CHOPIN, par Kolberg (page 383)
JANE W. STIRLING, par Deveria (page 419) »


Contenu



Création : 20 juillet 2013
Mise à jour : 9 avril 2014
Révision : 9 avril 2014




























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire