vendredi 20 septembre 2013

111 Marie-Paule Rambeau 2 Chopin l'enchanteur autoritaire

Quelques informations générales sur l’ouvrage de Marie-Paule Rambeau consacré à Chopin.


Classement : questions biographiques ; écrits sur Chopin





Ceci est la suite de la page Marie-Paule Rambeau biographe de Chopin, consacrée à cette personnalité et à ses publications.


Référence
*Frédéric Chopin L’enchanteur autoritaire, Paris, L’Harmattan, coll. « Univers musical », 2005 ISBN : 2-7475-8788-6

Contenu
L’ouvrage comporte 957 pages, dont environ 890 pour le corps du texte (15 chapitres), répartis comme suit :

*Avant-propos 9
*Corps
13 Chapitre 1 : Les origines : Lorraine et Kujavie
29 Chapitre 2 : Le royaume d’enfance : le milieu familial et culturel (1810-1823)
63 Chapitre 3 : Les années de formation (1823-1828)
123 Chapitre 4 : Education sentimentale et apprentissage du génie (1829-1830)
205 Chapitre 5 : La route de l’exil (1830-1831)
281 Chapitre 6 : Un musicien romantique à Paris (1832-1834)
349 Chapitre 7 : Du côté de Dresde (183561836)
409 Chapitre 8 : La course dans les étoiles (1837-1838)
475 Chapitre 9 : Majorque, paradis et enfer (1838-1839)
529 Chapitre 10 : Une vie en quelque sorte rangée (1840-1841)
607 Chapitre 11 : Paris-Nohant, Nohant-Paris : les années de plénitude (1841-1843)
685 Chapitre 12 :  La lutte avec l’ange (1844-1845)
741 Chapitre 13 : Ruptures (1846-1847)
807 Chapitre 14 : Brouillard funestes : la Grande-Bretagne (1848)
849 Chapitre 15 : La mort et après
*Table des matières 903
*Index des noms de personnes 909
*Index des œuvres citées 939
*Bibliographie sélective 947

L’avant-propos (pages 9 à 11)
Marie-Paule Rambeau indique d’abord l’origine de sa passion pour Chopin et évoque les recherches qu’elle a menées depuis lors à son sujet.
Elle explique ensuite sa conception de la biographie : « proposer une analyse complète de la vie et de l’œuvre de Chopin et lier dans le texte ce qui l’avait été dans la vie ». En ce qui concerne sa musique, elle a « préféré l’analyse musicographique, plus littéraire donc plus accessible à des non-spécialistes » au « commentaire musicologique » (p. 10).
Pour la partie biographique, « l’ambition de cet ouvrage est de fournir au lecteur une documentation fiable, […] de situer [Chopin] dans la mouvance de son temps » et elle a recouru aux sources polonaises dont elle a vérifié ou fait la traduction elle-même.
La vie de Chopin étant relativement peu agitée, elle s’est efforcée d’éviter de « greffer des épisodes romanesques » en « débusquant les textes apocryphes et les témoignages fantaisistes dont la compilation continue à faire recette. »
Elle « souhaiterai[t] que grâce à ce livre, Chopin apparaisse tel qu’il a été, vivant, spirituel, drôle et […] qu’il concurrence le pâle névrosé amateur de violettes dont la caricature trahit la mémoire de cet immense artiste.
L’avant-propos se termine par les remerciements.


Un cas de plagiat sur le livre de Marie-Paule Rambeau ? 
Sur le site Musicologie, Jean-Marc Warszawski a écrit un long article :
« De la similitude indélicate entre :
Marie-Paule Rambeau, Chopin l'enchanteur autoritaire, L'Harmattan, Paris, 2005
et
Fautrier Pascale, Chopin, Gallimard, 2010 ».


A suivre



Création : 20 septembre 2013
Mise à jour : 24 octobre 2014
Révision : 24 octobre 2014





























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