jeudi 19 septembre 2013

110 Marie-Paule Rambeau biographe de Chopin (2005)

Quelques informations à propos de Marie-Paule Rambeau et de l’ouvrage qu’elle a consacré à Chopin.


Classement : questions biographiques ; écrits sur Chopin





Marie-Paule Rambeau est une historienne de la littérature, spécialiste de George Sand, récente auteur d’une biographie importante de Chopin : Chopin L’enchanteur autoritaire (2005).


L’auteur
La quatrième de couverture de ce livre donne les indications suivantes, reprises sur une page du site de France Culture : « Professeur de Lettres classiques et docteur en Littérature française avec une thèse sur George Sand. Elle a consacré à cet écrivain plusieurs publications dont une édition de La Filleule (Editions de l'Aurore). Elle est l'auteur de Chopin dans la vie et l'œuvre de George Sand (Les Belles Lettres) et d'articles sur Chopin parus dans des revues spécialisées. »

Le site de la BnF indique qu’elle « collabore à la revue Les Amis de George Sand » et fait actuellement partie de sonconseil d’administration.

La notice la plus développée se trouve sur le site de la Bibliothèque polonaise de Paris :
« Après des études à la Faculté des Lettres de Paris IV-Sorbonne (Maîtrise et thèse de Doctorat sur George Sand), elle a fait toute sa carrière dans l’éducation nationale, en enseignant les Lettres classiques en lycée.
Elle a publié une édition des Contes de Voltaire (Martinsart, 1987) puis s’est spécialisée dans l’étude de l’œuvre de George Sand. Elle est l’auteur d’une édition critique de La Filleule (Éditions de l’Aurore, 1989). Son ouvrage Chopin dans la vie et l’œuvre de George Sand (Les Belles Lettres, 1985, retirages 2004 et 2010), a été traduit en polonais en 2009 (Musica Jagellonica). Il est le trait d’union entre ses travaux littéraires sur George Sand et la vaste monographie qu’elle a publiée sur Chopin : Chopin l’enchanteur autoritaire (L’Harmattan, 2005). Auteur de nombreux articles sur Chopin, George Sand et leur entourage artistique, parus dans des revues littéraires et musicales, elle a participé à plusieurs ouvrages collectifs : en France, Sur les traces de Chopin, (Honoré Champion, 1984) George Sand et son temps (Slatkine, 1988), en Suisse, Frédéric Chopin. Interprétations (Droz, 2004), en Pologne, Anthology : Chopin and his critics (NIFC, 2011) et en Italie Chopin e il suono di Pleyel (Villa Medici Giulini, 2010), Liszt e il suono di Erard (Villa Medici Giulini, 2011). Parallèlement elle a fait de nombreuses conférences, émissions de radio et de télévision en France, en Angleterre et en Pologne.
Dans le cadre du Bicentenaire de Chopin, elle a animé deux soirées du cycle « Printemps des poètes » à la Bibliothèque Polonaise de Paris et elle est intervenue dans les quatre colloques internationaux de Varsovie, Valldemosa, Nohant et Paris. Elle a réalisé l’exposition « Chopin, des canons enfouis sous les fleurs » (A.R.T., 2010) et  collaboré au CD Frédéric Chopin. Autour de la note bleue (Lire autrement, 2010). Rédacteur à la Revue des amis de George Sand, elle a dirigé le numéro spécial consacré à Chopin (2010).
Elle prépare actuellement l’édition des lettres de la princesse Carolyne de Sayn-Wittgenstein à Mieczysław Kamieński qui paraîtra aux éditions Honoré Champion. »


Publications

*Présence de Chopin dans la correspondance, les mémoires et l'œuvre romanesque de George Sand, thèse de troisième cycle sous la direction de Madeleine Ambrière, université Paris IV, 1981, 453 p. (2 volumes)

*Chopin dans la vie et l'œuvre de George Sand, Paris, Les Belles lettres, 1985, 393 p. ISBN : 2-251-36526-5
**traduction en polonais : Chopin w życiu i twórczości George Sand, traduction de Zbigniew Skowron, Cracovie, Musica Iagiellonica, 2009

*Frédéric Chopin L’enchanteur autoritaire, Paris, L’Harmattan, coll. « Univers musical », 2005

Participations à des ouvrages collectifs
*Danièle Pistone, Sur les traces de Frédéric Chopin, Paris, Honoré Champion, 1984

*Annarosa Poli et Elio Mosele, George Sand et son temps, Genève, Slatkine, 1994

*Jacqueline Waeber et Jean-Jacques Eigeldinger, Frédéric Chopin. Interprétations, Genève, Droz, 2005 (Symposium international, Université de Genève)

*Irena Poniatowska et Magdalena Dziadek, Anthology : Chopin and his critics, Varsovie, Narodowy Instytut Fryderyka Chopina, 2011 (jusqu’à la Première Guerre mondiale)

*Florence Gétreau et Marie-Paule Rambeau, Chopin e il suono di Pleyel : arte e musica nella Parigi romantica, Briosco, Villa Medici Giulini, 2010

*Nicolas Dufetel, Liszt e il suono di Erard Arte e musica nel romanticismo parigino, Villa Medici Giulini, 2011


A suivre



Création : 19 septembre 2013
Mise à jour : 19 octobre 2014
Révision : 19 octobre 2014




























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire