mercredi 7 octobre 2015

215 André Boucourechliev biographe de Chopin (1996)

Quelques informations à propos d’André Boucourechliev et de son ouvrage consacré à Chopin


Classement : biographies ; Chopin





André Boucourechliev (1925-1997) est l’auteur d’un livre intitulé Regard sur Chopin (Fayard, 1996)

L’auteur
C’est un compositeur français d’origine bulgare, proche de Pierre Schaeffer (1910-1995) et de Pierre Boulez (1925-2016), auteur de plusieurs livres sur la musique et l’histoire de la musique, notamment cet ouvrage consacré à Chopin.


L’ouvrage
Référence
* Regard sur Chopin, Paris, Fayard, collection « Les chemins de la musique », 1996, ISBN 9782213597294


Table des matières
« Avertissement

Chapitre 1 : Miroirs de Chopin
De l’interprète
*Origines
*L’inécrivable
*Un métatexte
*Qu’est-ce que la fidélité ?
*La leçon de piano
*Pouvoirs de l’interprète
De l’auditeur
*Une musique virtuelle
Le romantisme de Chopin
Chopin et la question polonaise
La correspondance de Chopin

Chapitre 2 : Images de Chopin : sa vie
Le berceau polonais
*Etudes
*Vienne 1
*Amours imaginaires 1
*Le sexe des anges
*Premier concert
*La tyrannie russe
*Vienne 2
La Mecque des Arts
*Premier concert parisien
*Lancé !
Amitiés
*Amours imaginaires 2
*Maria
George
*Majorque
*A Nohant
*Installation à Paris
Le crépuscule d’une liaison
*Quitter Paris
*Londres
*La fin

Chapitre 3 : Réalités de Chopin : son œuvre
Les Etudes
Piano et orchestre : premières réussites
*Le Krakowiak
*Andante spianato et Grande Polonaise
Les Concertos
La musique populaire
Les Polonaises
Les Mazurkas
Les Nocturnes
Les Vingt-quatre Préludes
Quatre Ballades
Les Valses
Les Rondos
Chopin professeur
Les Impromptus
Les Scherzos
Musique de chambre et pièces diverses
Les Sonates

Table des matières »


Contenu


Dans l’avertissement, l’auteur justifie son livre en expliquant pourquoi « un compositeur d’aujourd'hui, engagé dans la création musicale de son temps, [entreprend] d’écrire un ouvrage sur Chopin », avant de présenter son contenu.

Le premier chapitre est consacré à des généralités d’ordre musicologique (le rôle essentiel de l’interprète par rapport au « texte » laissé par le compositeur, le rôle important de l’auditeur) ou biographique, le second à la vie et le troisième à l’œuvre de Chopin.

Je laisse de côté les éléments musicologiques pour étudier les éléments biographiques (et les éléments historiques qui les accompagnent), c’est-à-dire les deux derniers paragraphes du chapitre 1 et le chapitre 2.

Le paragraphe « Chopin et la question polonaise » (chapitre 1, pages 36-37) est reproduit sur une autre page.

Le second chapitre (pages 45 à 68) est évidemment une esquisse biographique et historique. L’auteur évite les erreurs les plus fréquentes, mais son texte n’est tout de même pas exempt d’imperfections. Celles-ci seront détaillées sur une autre page.




Création : 7 octobre 2015
Mise à jour : 14 octobre 2015
Révision : 10 octobre 2016




























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire