jeudi 25 février 2016

240 A propos du livre de Philippe Christol, Les Polonais au sud de la Loire

Quelques informations sur le livre de Philippe Christol, Les Polonais au sud de la Loire


Classement : histoire des relations franco-polonaises ; réfugiés de 1831



  
L’auteur
Philippe Christol est un généalogiste (professionnel) spécialiste de la Pologne, qui a écrit plusieurs ouvrages et articles (il a notamment apporté plusieurs contributions à l’ouvrage de Janine Ponty (dir.), Polonia Des Polonais en France de 1830 à nos jours, Paris, Cité nationale de l’histoire de l’immigration, 2011, présenté par ailleurs dans ce blog) (mention erronée, cf. commentaire de Philippe Christol, infra)
Lien
*Site Généalogie en Pologne, tenu par lui.

Référence
*Philippe Christol, Les Polonais au sud de la Loire, Paris, Archives et Cultures, 2013 ISBN 978-2-35077-224-0

Table des matières
Je ne détaille que les parties (titre en gras) qui ont rapport avec la question des réfugiés polonais du XIXème siècle

3 Introduction
4 Prémices [Moyen Âge]

5 Les étudiants polonais dans les universités françaises méridionales
8 Etudiants en médecine à Montpellier

23 La « Grande Emigration » : les dépôts après 1831
24 L’insurrection de novembre 1830
26 Les grands « dépôts » : Avignon, Châteauroux, Besançon
30 L’éparpillement : Lunel, Montpellier, Clermont, Dax, Tulle, Auch…
32 Les dépôts de Cahors, Rodez et Tours
34 Les comités de soutien ; le Bazar de Lyon
36 La colonisation de l’Algérie

39 Montrésor, un comte polonais en Touraine
[En l'occurrence, il s'agit d'un réfugié de 1848, venant de Poznan/Posen, alors sous le contrôle de la Prusse]

45 Mines et industries
61 Les Polonais dans l’agriculture
71 Aveyron, Cher, Quercy, Tarn… et autres cas particuliers
81 Le lycée polonais de Villard-de-Lans
87 Les Polonais de France dans les combats des deux guerres mondiales

94 Index des noms de personnes
96 Index des noms de lieux
98 Acronymes et repères géographiques
99 Bibliographie et remerciements

Contenu
La partie consacrée à la période de la monarchie de Juillet donne un aperçu plus détaillé sur les lieux de résidence (« dépôts ») des réfugiés polonais en France que ce qu’on trouve dans d’autres ouvrages, qui restent un peu elliptiques sur ce point. 
Les informations sur ce sujet seront reportées sur la page Les réfugiés polonais en France : lieux de résidence (référence « PC »).

Erreurs et approximations
En ce qui concerne l’histoire de la période, on note, page 24, un énoncé peu cohérent sous le titre L’insurrection de novembre 1830 : « Dépecée depuis 1795 entre Russie, Prusse et Autriche, la Pologne est alors rayée de la carte de l’Europe. Inspirés par la révolution de Juillet en France, […], les Polonais de la zone russe s’insurgent en novembre 1830 et proclament la destitution du tsar en tant que roi de Pologne en janvier 1831. L’armée polonaise, qui existe grâce au statut d’autonomie, expulse l’occupant russe et tient Varsovie jusqu'au 8 septembre 1831, date à laquelle les troupes russes du tsar réoccupent la capitale. »
On ne comprend pas bien pourquoi, la Pologne étant « rayée de la carte », le tsar est « roi de Pologne » ni pourquoi cette Pologne inexistante se trouve dotée d’un « statut d’autonomie » ; quant à « l’occupant russe », il n’y en a pas en 1830 de sorte qu’en septembre 1831, ce n’est pas une « réoccupation » mais une (première) occupation qui a lieu. L’expression « zone russe », outre qu’elle est un peu anachronique, ne permet pas de différencier les provinces polonaises annexées par la Russie au XVIIIème siècle et celles du royaume de Pologne.



Création : 25 février 2016
Mise à jour : 14 janvier 2019
Révision : 30 juin 2017
Auteur : Jacques Richard
Blog : Sur Frédéric Chopin Questions historiques et biographiques
Page : 240 A propos du livre de Philippe Christol, Les Polonais au sud de la Loire
Lien : http://surfredericchopin.blogspot.fr/2016/02/a-propos-du-livre-de-p-christol-les.html













5 commentaires:

  1. Bonjour
    Ne trouvant pas votre adresse pour vous répondre en privé je me permets d'apporter ici quelques correctifs
    Tout d'abord je vous remercie mais il est erroné de m'attribuer des contributions à l'ouvrage de Janine Ponty "Polonia Des Polonais en France de 1830 à nos jours". C'est bien plutôt elle et son incomparable corpus qui sont à l'origine de plusieurs de mes publications.
    Je souhaite amender le commentaire sur 1830 en rétablissant la chronologie :
    1795 la Pologne est découpée entre Autriche, Prusse et Russie et N'EXISTE PLUS. Il est traditionnel parmi les historiens d'écrire que "La Pologne a disparu pendant 123 ans (1795-1918)"
    1807-1809 Napoléon crée le "Duché de Varsovie" qui n'est pas un véritable Etat indépendant et dont le souverain est le roi de Saxe ; il dure jusqu'en 1813
    1815 congrès de Vienne, la Russie se taille la part du lion (de 1795 à 1806 Varsovie était prussienne !) et crée un "Royaume de Pologne" fantoche dont le souverain est le tsar de Russie, avec un statut d'autonomie confirmé par une Constitution en 1825
    1863-1868 suite à la enième insurrection, le tsar supprime le statut d'autonomie et la région est alors dénommée "Pays de la Vistule"

    Il y a bien des troupes russes sur le territoire polonais en 1830, et une des premières actions de l'insurrection est l'attaque de casernes russes et une tentative d'assassinat du Grand-Duc Constantin (frère du tsar). En position de faiblesse les troupes russes se retirent ; elles vont revenir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dont acte pour le livre de Janine Ponty : vous n'y avez pas contribué. Désolé pour cette erreur.
      Pour le reste, je pense qu'il y a matière à discussion (notamment sur la constitution du royaume de Pologne, qui est plutôt une charte (octroyée), et qui date assurément de 1815 et non pas de 1825).
      J'y reviendrai ultérieurement, après avoir relu les pages que j'ai consacrées à l'histoire de la Pologne au XIXème siècle, ainsi qu'au "Code civil du royaume de Pologne", lequel était toujours en vigueur en 1914, et même au-delà.
      Cordialement.

      Supprimer
    2. Après vérification : la constitution daterait du 27 novembre 1815 (27 listopada 1815 Królestwu została oktrojowana przez cesarza Rosji konstytucja)

      Supprimer
  2. Bonjour
    Exact, lapsus de ma part, ce n'est pas la Constitution https://pl.wikipedia.org/wiki/Konstytucja_Królestwa_Polskiego qui date de 1825, mais la mise à jour du Code Civil Napoléon https://pl.wikipedia.org/wiki/Kodeks_cywilny_Królestwa_Polskiego que vous mentionnez. Cette date est très importante pour les généalogistes, en effet elle change le mode d'enregistrement des actes d'Etat Civil et crée une discontinuité dans les séries.
    Quels que soient les termes qu'on emploie pour la désigner, il est certain que cette période 1795-1918 est une page sombre de l'histoire de la Pologne qui a durablement marqué la mentalité polonaise, et ni le Duché de Varsovie ni le Royaume du Congrès ne peuvent être qualifiés d'Etats indépendants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci.
      Je dirai seulement qu'ils étaient certes tous deux dépendants, mais pas de la même façon...

      Supprimer