mercredi 25 mai 2016

269 Les institutions militaires de l'émigration polonaise 1) en France




Classement : histoire ; Pologne ; France ; réfugiés




L'émigration polonaise des années 1830 a des implications militaires très importantes, notamment parce qu'un grand nombre des réfugiés sont des combattants de l'armée polonaise de l'insurrection de 1830-1831. Il y a donc eu un certain nombre de projets d'utilisation de ces soldats à l'instar de ce qui s'était passé après l'insurrection de 1794 avec les Légions polonaises de la période napoléonienne. 
Les aspects militaires de la Grande Emigration sont localisés principalement en France (cette page), mais des projets concernant d'autres pays européens ont pu être établis (pages suivantes). 

Le projet de « Légion polonaise » à la fin de 1831
Après la défaite de l’insurrection, les différents corps d’armée polonais quittent le territoire du royaume de Pologne et se réfugient soit en Prusse, soit en Autriche où ils sont désarmés et hébergés (dans des conditions plus ou moins difficile). Compte tenu de l’évolution de la situation, bon nombre des combattants rentrent ensuite dans le royaume de Pologne ; pour ceux qui refusent de rentrer, une perspective apparaît à la fin de l’année : reformer en France un corps polonais dans le cadre de l’armée française,.
Ce projet, qui reprend l’antécédent des Légions polonaises des années 1797-1807, a un sens dans une période où il existe une menace au moins potentielle d’agression de la part de la Russie. Le projet est envisagé notamment par le ministre français de la Guerre et le général Joseph Bem, mais il devient rapidement obsolète, étant donné que le gouvernement de Louis-Philippe ne veut pas maintenir la tension avec la Russie et que la Russie n’a probablement plus les moyens d’une agression en Europe occidentale. Mais à la fin de 1831, la crise belge n’’étant est pas totalement réglée, l’avenir n’est pas clairement défini.
Le projet de « Légion polonaise » a donc pu contribuer à attirer en France pas mal de ceux qui ne voulaient pas rentrer dans le royaume de Pologne, phénomène qui prend toute son ampleur à partir de janvier-février 1832.
A ce moment, les réfugiés polonais, qui arrivent en France en groupes conséquents, ne sont plus libres de s’installer où ils le souhaitent, mais obligés d’aller dans les lieux qui leurs sont désignés : les « dépôts » (ce qui sera officialisé par la loi du 21 avril 1832).
Par ailleurs, après l’abandon du projet de Légion polonaise, le gouvernement français va chercher à orienter les militaires  polonais vers la Légion étrangère.

Les conseils de réfugiés dans les dépôts
Dans plusieurs des dépôts formés en 1832 en France (voir la page Les réfugiés polonais en France : lieux de résidence), structures dans lesquelles les réfugiés sont soumis au contrôle de l’armée française, sont créés des « conseils de réfugiés » assez formellement organisés.
De tels conseils apparaissent par exemple dans la correspondance entretenue par la Société du Bazar polonais de Lyon (voir la page La Société du Bazar polonais à Lyon), qui permet de constater leur existence dans les villes de Besançon, Bourges, Châteauroux, Lons-le-Saulnier, etc.

Les Polonais et la Légion étrangère française
La Légion étrangère, créée au début de 1831, a effectivement accueilli des Polonais réfugiés, mais pas autant que le gouvernement le souhaitait dans les premiers mois de 1832 ; une opposition importante est apparue contre la perspective qui était alors d’aller combattre en Algérie.
Les Polonais engagés dans la Légion forment le 7ème bataillon, qui opère en Algérie jusqu'en 1835, puis en Espagne dans le cadre de la guerre carliste, la Légion étrangère française étant « cédée » au gouvernement espagnol de 1835 à son licenciement en 1838.
Un des faits notables de cette entreprise est la création en 1836 d’un régiment de lanciers polonais.
Pour cette période, on peut citer les personnalités de : Thaddée Horain, Antoine Wodzinski, etc.
Par la suite, un certain nombre de Polonais ont fait partie de la Légion étrangère recréée en 1835.



Création : 25 mai 2016
Restructuration : 18 mai 2018
Mise à jour : 
Révision : 
Auteur : Jacques Richard
Blog : Sur Frédéric Chopin Questions historiques et biographiques
Page : 269 Les institutions militaires de l'émigration polonaise 1) en France
Lien : http://surfredericchopin.blogspot.fr/2016/05/structures-et-entreprises-militaires.html








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire