Quelques
informations sur Jolanta Pekacz et sur un de ses articles consacrés à Chopin
Classement :
biographies ; Frédéric Chopin
Bibliographie
Table des Matières : vue d’ensemble
Première partie :Aperçus historiques (Pologne et relations franco-polonaises)
Deuxième partie :Frédéric Chopin, questions biographiques
Troisième partie :La nationalité de Frédéric Chopin, notamment :
Le statut de Frédéric Chopin quant à la nationalité
Le statut de Nicolas Chopin quant à la nationalité
Index des personnes citées dans le blog
Référence
*Jolanta
Pekacz, « The Nation’s Property : Chopin’s Biography as a Cultural
Discourse », dans :
Jolanta Pekacz (éditeur),
Musical Biography Towards New Paradigms,
Aldershot, Ashgate Publishing, 2006, pages 43-68
L’auteur
Jolanta
T. Pekacz, née en 1956, est professeur à l’université de Dalhousie (Halifax).
Elle est l’auteur d’un livre :
*Music in the Culture of Polish Galicia,
1772-1914, 2002.
et
a participé à plusieurs autres
*Musical Biography: Towards New Paradigms,
2006 (éditeur)
*Conservative Tradition in Pre-Revolutionary
France: Parisian Salon Women. The Age of Revolution and Romanticism, 1999.
*Polonia in Alberta, 1895-1995. The Polish Centennial in Alberta, 1995
(coéditeur)
Elle
est aussi l’auteur de nombreux articles, dont plusieurs consacrés à
Chopin :
* « Chopin
and the Discourse on the Old Regime under the July Monarchy », dans Chopin 1810–2010:
Ideas–Interpretations–Influence, Varsovie, Institut national Frédéric
Chopin, 2017, 111-118.
* « Chopin
as a National Composer: A Story of an Appropriation » in Tokimasa
Sekiguchi and Masachiro Taguchi (éditeurs), Foramu
porando kaigiroku 2009 [Forum “Polska” 2009/Forum “Poland” 2009], Tokyo,
2010, 87–98 (version anglaise).
*« Chopin
and the Discourse on Salons » in Chopin
in Paris: The 1830s, Varsovie, Institut national Frédéric Chopin, 2009,
297–312.
* « Chopin
and the Parisian Salons » in Chopin’s
Musical Worlds: The 1840s, Varsovie, Institut national Frédéric Chopin,
2008, 39–53.
* « Deconstructing
a ‘National Composer’: Chopin and Polish Exiles in Paris, 1831–1849 », 19th-Century Music 24/2, 2000, 161–172,
repris dans : Mark Carroll (éditeur), Music
and Ideology, 2012.
L’article :
présentation
Le
livre Musical Biography compte huit
contributions ; l’article de Jolanta Pekacz est le second.
Le
sous-titre Towards New Paradigms
indique que l’auteur se situe dans la mouvance « déconstructionniste »
(ou quelque chose du même genre), ce qui est confirmé par le contenu de
l’article « The Nation’s Property » ; ce texte n’en reste pas
moins intéressant, d’autant qu’il est écrit de façon claire. Il mérite
cependant quelques critiques qui seront exposées ultérieurement.
L’article :
contenu
Les
25 pages se répartissent comme suit :
1)
43-46 : considérations générales sur le genre biographique :
a)
la biographie comme document à analyser autant que comme source sur son objet d’étude
b)
biographie traditionnelle fondée sur la recherche du « Moi » (« self »)
versus biographie non romantique fondée sur des interactions diverses
2) 46-48 :les
biographies polonaises de Chopin au XIXème siècle considèrent que son
« Moi » est totalement formé en 1831 et qu’il a donc peu reçu de la France ;
elles minimisent les effets considérables de l’expérience de l’exil ; ce
point de vue leur permet de promouvoir Chopin comme champion (en musique) de la
Polonité éternelle
3)
48-49 : dans cette perspective, elles déforment aussi la biographie de
Nicolas Chopin en supposant (au contraire de ce qu’elles font pour son fils)
qu’il n’a rien gardé de la France et est devenu complètement polonais
4)
49-54 : étude de quelques biographies ou essais biographiques de la
période 1870-1910 :
*Stanislas
Tarnowski (1871), qui lie étroitement Chopin aux écrivains romantiques polonais
(Mickiewicz, Slowacki, Krasinski)
*Stanislas
Przybyszewski (1889) : par la suite Przybyszewski fera de Chopin un
artiste « supranational », puis reviendra à un Chopin de la Polonité
*Marcel
Szulc (1873), qui, tout en ayant un point de vue positiviste sur la question de
la biographie (documents, etc.) reprend Tarnowski sur la question de la
Polonité
*Frédéric
Niecks (1888), premier auteur étranger à étudier la vie de Chopin, subit des
critiques en tant que non Polonais ne pouvant pas vraiment comprendre Chopin
5)
54-58 : La commémoration du Centenaire (1910) :
« l’appropriation nationale » de Chopin atteint son paroxysme :
discours (publié ensuite) de Przybyszewski à Lwow, de Paderewski, aussi à
Lwow ; Chopin devient « l’âme » de la Pologne et sa personnalité
prend une tournure (mâle, digne) différente de celle qui prévalait de son
vivant ; ce point de vue est aussi soutenu dans la biographie de Hoesick
(1910-1911) et on le retrouve encore chez Charles Szymanowski (1925), Zdzislaw
Jachimecki (1949)
5)
58 : en revanche, les biographes polonais font tout pour minimiser la
France dans la vie de Chopin
6)
59-60 : la situation historique de la Pologne au XIXème siècle :
nation, nationalisme, romantisme ; problème de l’avenir de la Pologne
7)
60-64 : la polonité de Chopin hors de Pologne ; stéréotypes européens
sur la Pologne : pays arriéré (comme la Russie), pays héroïque des
insurrections ; points de vue sur la polonité de Chopin de Schumann et de
Heine ; réception des « mazurkas » et des
« polonaises »
8)
64-65 : généralités sur l’expérience de l’exil
9)
65-66 : l’expérience exilaire de Chopin ; une « polonité »
peu perçue, voire considérée comme insuffisante (Mickiewicz, selon les Souvenirs de Ladislas Mickiewicz, pages
173-174) ; interactions diverses avec le monde parisien
10)
66-68 : Chopin et les salons parisiens
Eléments
bibliographiques
Références
des ouvrages mentionnés ci-dessus :
*Stanislas
Tarnowski, « Kilka slow o Chopinie », Cracovie, Przeglad Polski, mai 1871, repris dans Chopin i Grottger, Cracovie, 1892
*Stanislas
Przybyszewski, Zur Psychologie des Individuums.
Chopin und Nietzsche,1889
*Stanislas
Przybyszewski, Na drogach duszy, Cracovie,
Zwolinski, 1902 (2ème édition)
*Marcel
Szulc, Fryderyk Chopin i utwory jego
muzyczne, 1873
*Maurice
Karasowski, Friedrich Chopin. Sein Leben, seine Werke und Briefe,
Dresde, F. Ries, 1877 [Fryderyk Chopin Życie - Listy – Dzieła, Varsovie,
Gebethner et Wolff, 1882]
*Frédéric
Niecks, Frederick Chopin as a Man and
Musician, 1888
*Ferdinand
Hoesick, Chopin. Zycie i tworczosc, Varsovie,
F. Hoesick, 1910-1911
*Ferdinand
Hoesick, Slowacki i Chopin,
*Charles
Szymanowski, Fryderyk Chopin,
Biblioteka Polska, 1925
*Zdzislaw
Jachimecki, Rys zycia i tworczosci, Varsovie,
Sztuka, 1949
*Heinrich
Heine, « Les virtuoses de concert : Berlioz, Liszt, Chopin »,
dans De tout un peu, Paris,
Calmann-Lévy, 1867
*Ladislas
Mickiewicz, Pamietniki, Varsovie,
Gebethner et Wolff, 1926
Autres
références données par Jolanta Pekacz
*Adam Harasowski,
The Skein of Legends Around Chopin,
Glasgow, MacLellan, 1967
*Jerzy
Broszkiewicz, Ksztalt milosci, 1950
*Maja
Trochimczyk, « Chopin and the ‘Polish Race’ : On National Ideologies
and the Chopin Reception », dans The
Age of Chopin, Indiana Universty Press, 2004
*Antoni Woykowski,
« ? », Gazeta Polska, 258,
1849
*Joseph
Sikorski, « Wspomienie Chopina », Biblioteka
Warszawska 4, 1849
*Henri
Opienski, Chopin, 1909 [1925]
*Zofia
Chechlinska, « Chopin Reception in Nineteenth-century Poland », dans Jim
Sampson (éd.), The Cambridge Companion to
Chopin, Cambridge University Press, 1992
*Mieczyslaw
Tomaszewski, Chopin : czlowiek,
dzielo, rezonans,
*Jeffrey
Kallberg, « Hearing Poland : Chopin and Nationalism », dans
Larry Todd (éd.), Nineteenth-Century
Piano Music, New-York, Schirmer, 1990
A venir
*Citations
et analyses
Création : 4 mars 2018
Mise à jour :
Révision :
Auteur : Jacques Richard
Blog : Sur Frédéric Chopin Questions historiques et biographiques
Page : 320. Jolanta Pekacz biographe de Chopin (2006)
Lien : http://surfredericchopin.blogspot.fr/2018/03/jolanta-pekacz-biographe-de-chopin-2006.html
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