mercredi 25 mars 2020

353. La Pologne de 1697 à 1704

Quelques informations sur l’histoire de la Pologne au XVIIIème siècle et le parcours de Stanislas Leszczynski


Classement : histoire ; Pologne ; Stanislas Leszczynski


Accueil  

Bibliographie  

Table des matières : vue d’ensemble  
1) Aperçus historiques (Pologne et relations franco-polonaises)  
2) Frédéric Chopin, questions biographiques  
3) La nationalité de Frédéric Chopin, notamment :
>>>Le statut de Frédéric Chopin quant à la nationalité  
>>>Le statut de Nicolas Chopin quant à la nationalité  

Index des personnes citées dans le blog  


Ceci est un complément à la page La dynastie saxonne et Stanislas Leszczynski (1697-1763).

La succession de Jean Sobieski
La succession du roi de Pologne Jean III Sobieski, mort en 1696, voit s’opposer, après le retrait de candidatures moins sérieuses, le candidat de la France, Louis de Conti*, et celui de la Russie, Frédéric Auguste, électeur de Saxe (1670-1733) ; Frédéric Auguste devient roi sous le nom d’Auguste II (« le Fort ») ; les soutiens polonais de Conti (notamment le primat de Pologne*, le cardinal Michel Radziejowski) font allégeance en 1699.
Notes
*Conti : François-Louis de Bourbon-Conti, « le Grand Conti » (1664-1709) ; neveu du « Grand Condé » (le nom « Conti » renvoie au village de Conty près d'Amiens)
*primat de Pologne : fonction détenue par l'archevêque de Gniezno

Débuts de la guerre entre la Suède et la Russie (Grande Guerre du Nord)
1697 est aussi l’année de la mort de Charles XI de Suède, dont le successeur (Charles XII) n’a que 15 ans.
La Suède est alors à la tête d’un empire construit depuis le XVIème siècle, réparti entre les territoires de l’est de la Baltique : la Livonie conquise par la Suède entre 1621 et 1629 et acquise en 1660 (traité d’Oliva), l’Estonie et l’Ingrie ; ceux du sud de la Baltique : Poméranie occidentale, Wismar, Brême, Werden ; ainsi que des provinces danoises à l’est du Sund.
Dans cette conjoncture apparemment défavorable à la Suède, on note le rôle d’intermédiaire d’un aristocrate de Livonie, Johann Reinhold Patkul (1660-1707), opposant à la domination suédoise, qui s’est réfugié en Pologne.
Une série d’accords bilatéraux sont conclus entre la Saxe et le Danemark (5 octobre 1699), la Saxe et la Russie de Pierre le Grand (traité de Preobrajenskoïe 11 novembre 1699), la Russie et le Danemark (???) ; cette première « alliance du Nord » prévoit le partage de l’empire suédois entre les signataires.
Contre l’attente des coalisés, les Suédois de Charles XII dominent d’abord de façon nette : victoires de Narva sur la Russie (1700), de Pultusk sur la Saxe (mai 1703 ; cette localité se trouve 40 km au nord de Varsovie). Le Danemark se retire très vite de la coalition.

Les conséquences de la guerre en Pologne : deux « confédérations* » rivales
La République des Deux Nations n’est en principe pas concernée par le système d’alliance anti-suédois ; néanmoins, son territoire est le lieu de combats entre les armées suédoise et saxonne. Il en résulte de nouvelles tensions entre le roi et une partie de la noblesse.
En juillet 1703, les opposants à Auguste se liguent dans la confédération de Grande Pologne*, dirigée par Stanislas Leszczynski et Pierre Bronisz (??-1719).
Début 1704, les Saxons enlèvent les fils de Jean Sobieski, candidats potentiels à une succession d’Auguste II.
La confédération de Grande Pologne se réunit à Varsovie en janvier-février 1704, adoptant le nom de confédération de Varsovie le 16 février ; le 14 février, Michel Radziejowski, qui s’y est rallié, proclame l’interrègne (c'est-à-dire la déchéance d’Auguste II).
En mai 1704, les partisans d’Auguste forment la confédération de Sandomir.
L’assemblée électorale réunie en juillet à Varsovie élit roi Stanislas Leszczynski (12 juillet 1704).
La Pologne entre alors dans la guerre comme alliée de la Suède.
À cette date, la Suède domine en Pologne, mais la Russie a réussi dès 1702 à prendre le contrôle de l’Ingrie, où commence en 1703 la construction de Saint-Pétersbourg.
Notes
*confédération : le mot polonais (konfederacja) est repris en français, mais il serait plus approprié de parler de « ligue »
*Grande Pologne : région historique située à l'ouest de Varsovie ; les villes principales sont Kalisz, Poznan et Gniezno ; Bronisz est castellan de Kalisz et Leszczynski voïvode de Poznan.

À suivre
*Stanislas Lesczynski de 1697 à 1709  

Pages de la série
*Stanislas Leszczynski de 1733 à 1736  
*L'avènement de Stanislas Leszczynski comme duc de Lorraine  



Création : 19 mars 2020
Mise à jour :
Révision :
Auteur : Jacques Richard
Blog : Sur Frédéric Chopin Questions historiques et biographiques
Page : 354. Stanislas Leszczynski de 1697 à 1709
Lien : https://surfredericchopin.blogspot.com/2020/03/la-pologne-de-1697-1704_25.html







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire