mercredi 3 mai 2017

290 A propos de la famille Wolowski

Quelques informations sur la famille Wolowski


Classement : histoire ; Pologne ; juifs polonais ; juifs convertis ; réfugiés polonais




Troisième partie : La nationalité de Frédéric Chopin, notamment :



La famille Wolowski (en polonais : Wołowski)  est en partie devenue française à l’occasion de la Grande Emigration, à laquelle ont participé François Wolowski (1776-1844), juriste, et son fils Louis (1810-1876), naturalisé français en 1834.

Parmi les membres notables de cette famille, on peut aussi citer la musicienne Maria Szymanowska, née Wolowska (1789-1831) et un autre juriste, Jan Kanty Wołowski (1803-1864).

Il s’agit d’une famille anciennement juive, venue du village de Rohatyn* en Podolie, où elle vivait sous le nom de Shor (en polonais : Szor), représentée au début du XVIIIème siècle par Elisha Shor (mort en 1757), membre de la secte juive des Sabbatéens, puis soutien de Jacob Frank (1726-1791). Peu après sa mort, ses enfants se convertissent au christianisme (en même temps que de nombreux autres partisans de Frank), adoptant alors le nom de Wołowski (dérivé de wół, qui serait l’équivalent polonais de l’hébreu shor)*.

Si on s’en tient à Internet, les données généalogiques concernant cette famille ne sont pas claires : des informations stéréotypées non critiquées se retrouvent d’une source à l’autre, tandis qu’il subsiste de nombreuses lacunes. C’est ainsi que François Wolowski est présenté comme un arrière-petit-fils d’Elisha Shor ; sans que soit jamais mentionné le nom de son père.

Cette page et celles qui suivent ont pour but d’essayer de clarifier les choses. Pour cela, je présenterai et analyserai diverses sources selon deux modalités : d’abord en descendant la généalogie à partir d’Elisha Shor ; puis en essayant de la remonter à partir de membres connus de la famille.

Notes
*Rohatyn : ville actuellement ukrainienne (Рогатин, « Rogatyn ») située à 50 km au sud-est de Lviv
*wół, qui serait l’équivalent polonais de l’hébreu shor : selon la Jewish Virtual Library ; après une recherche rapide, je n’ai pas trouvé sur Internet de preuve de cette équivalence 

A suivre

*La famille Wolowski 3 : l’ascendance de Marie Szymanowska



Création : 3 mai 2017
Mise à jour : 17 mai 2017
Révision : 3 juillet 2017
Auteur : Jacques Richard
Blog : Sur Frédéric Chopin Questions historiques et biographiques
Page : 290 A propos de la famille Wolowski
Lien : http://surfredericchopin.blogspot.fr/2017/05/a-propos-de-la-famille-wolowski.html













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire